Mooloolaba et New Plymouth servaient dans le passé de préparation pour la série mondiale aux meilleurs athlètes mondiaux. Avec l’inclusion d’Abu Dhabi, les choses ont changé. Avec la série mondiale d’Auckland le week-end prochain, les protagonistes du circuits ont généralement fait l’impasse.
Cette course icone qui a un long passé sur le circuit aura tout de même son importance. Une victoire permet à un athlète d’obtenir assez de points pour se garantir une place pour le test event de Rio.
Chez les femmes, on continuera de surveiler la belge, Claire Michel. Cette athlète à le même profil que les américaines. Avec son passé de nageuse et de coureuse en NCAA, celle qui a commencé le triathlon très tard n’a pas dit son dernier mot. Il ne fait aucun doute qu’elle voudra suivre les traces de sa mère qui a déjà prit part aux Jeux Olympique (en natation à Montréal). Pour elle cette course sera une préparation pour son retour en série mondiale.
La francaise Emmie Charayron (Sartrouville) sera de nouveau en action. La nouvelle protégé de Laurent Vidal a terminé 6e à la coupe du monde de Mooloolaba. Elle est particulièrement à l’aise sur des parcours vallonnés et techniques. Elle a démontré sa capacité à rester à l’avant. Elle tentera de mieux déjouer l’espagnole de l’heure, Tamara Gomez Garrido.
Cette ancienne championne du monde de duathlon junior met derrière deux ans de blessure. Elle s’est imposé un calendrier très chargé puisqu’elle revient aussi d’une 18e place à Abu Dhabi.
On va finir par croire que cela est culturel puisque Carolina Routier (ESP) sera aussi au départ au final, elles auront enchainé 4 week-ends de courses. Avec Margit Vanek (HON), il ne fait aucun doute que ces deux athlètes causeront des dommages dans la natation.
Cela pourrait mettre à nouveau hors course la japonaise Ai Ueda. Elle est reconnue comme l’une des meilleures coureuses sur le circuit et ne loupe rarement l’opportunité de conclure si elle se présente. Dans le même registre, Vendula Frintova (CZE). Ce sont des athlètes qui sont plus à leur aise dans des courses avec des dynamiques de type coupe du monde puisque l’effort à vélo étant moins poussé, elles ont plus l’occasion de revenir de l’arrière après avoir perdu la tête durant la natation.
La polonaise Agnieska Jerzyk tentera de reprendre confiance. Cette ancienne championne du monde U23 continue d’éprouver des grandes difficultés à la natation. C’est probablement le rêve olympique qui pousse cette athlète à ne pas passer à la longue distance.
On surveillera aussi les américaines.
Cette nation est très présente dans les coupes du monde. Leurs différentes initiatives leur permet de compter sur un bassin d’athlète très dense. Que cela soit Tamara Gorman, Kaitlin Donner, Erin Jones, elles sont déjà dans une course pour obtenir leur dossard pour Rio. Elles sont toutes des athlètes en plein développement.
La course aura lieu ce Dimanche