Mooloolaba et New Plymouth servaient dans le passé de préparation pour la série mondiale aux meilleurs athlètes mondiaux. Avec l’inclusion d’Abu Dhabi, les choses ont changé. Avec la série mondiale d’Auckland le week-end prochain, les protagonistes du circuit ont généralement fait l’impasse. Il y a pourtant une exception notoire puisque Richard Murray prendra le départ de cette étape en Nouvelle-Zélande. C’est un choix étonnant puisqu’il devrait faire l’impasse des deux prochaines étapes de la série mondiale. Avec sa récente médaille de bronze à Abu Dhabi, il ne fait aucun doute qu’il sera le grand favori pour remporter cette course. Ces futures absences semblent indiquer que l’Africain du sud ne jouera pas sa carte pour le titre mondial.
Il devra se mesurer au local Ryan Sissons et au russe revenant Alexander Bruukhankov. Lui qui était un habitué au podium en 2012 s’est pourtant fait oublier ses 2 dernières saisons. À l’approche des jeux, les Russes devraient à nouveau pointer leur nez.
Il ne faudra pas oublier Joe Maloy. Dans une équipe américaine masculine où les leaders ne sont pas clairement identifié, Maloy peut croire en ses chances pour décrocher son billet aux Jeux. C’est un athlète complet qui se débrouille particulièrement bien dans la distance Sprint. Encore une fois, cette course aura des allures de championnat des États-Unis. Avec la présence de Tommy Zaferes, Gregory Billington, Kevin Mcdowell, Nick Karwoski et Alan Webb, la course au dossard pour l’épreuve test de Rio est déjà en cours.
Il ne faut aucun doute que Tommy Zaferes imposera son rythme en natation pour créer la sélection. L’ancienne vedette en athlétisme, Alan Webb continuera son apprentissage. C’est une étape importante pour lui. Après une performance très difficile à Abu Dhabi, il a su rebondir rapidement à Mooloolaba en allant chercher une 7e place en coupe du monde.
Dans cette course, il faudra se méfier de la légende et ancien champion du monde Courtney Atkinson (AUS). Même si son retour en ITU semble plus difficile qu’on l’aurait imaginé, il semble reprendre progressivement ses repères. On surveillera le junior australien en forme du moment, Luke Willian fera ses débuts en coupe du monde.
La course sera particulièrement intéressante puisqu’elle aura dans ses rangs le norvégien Blummenfelt. Il a la capacité de ramener à lui seul les poursuivants sur la tête.
La curiosité sera Phil Grave. On se rappelle des performances de l’anglais à vélo en Ironman. À l’image d’un Kienle, sa venue en ITU pourrait chambouler la discipline. Il ne fait aucun doute que sa mission est de venir aider les frères Brownlee pour Rio. Maintenant, le Britannique doit prouver qu’il peut sortir une natation lui permettant de rester avec les meilleurs. Attendez-vous à une performance très offensive à vélo.
Le français Simon Viain sera aussi au départ, cette course lui permettra de continuer sa préparation en vue de son départ en série mondiale à Auckland.
Deux Canadiens seront aussi au départ, Mike Lori et Andrew York qui prendront aussi le départ d’Auckland la semaine prochaine. Mike Lori est la surprise canadienne. Encore totalement inconnu la saison passée, en 4 courses ITU, il a su se mériter un départ en WTS.
Dans cette course, il ne faudra pas oublier Gabor Faldum (hongrois). Il est une valeur montante sur le circuit.