Il y a 4 ans, Melbourne était synonyme de renouveau sur le circuit Ironman. Cette course permettait d’entrevoir la possibilité de réunir les meilleurs au monde ailleurs qu’à Kona. Même si l’on assiste clairement à une perte de vitesse dans la densité du plateau chez les hommes, les choses sont très différentes chez les femmes. Cela s’explique avant tout par la domination féminine par les Australiennes en Ironman.
Contrairement à une course chez les hommes replie d’incertitudes, on assistera à une course avec plusieurs réelles favorites pour gagner Kona. Cette course servira de prélude au Championnat du monde et il ne fait pas de doute que la gagnante aura un avantage psychologique pour la réunion en Octobre.
Cette course devrait être très intéressante puisque plusieurs filles ont le potentiel d’arriver en T2 avec une avance importante sur Miranda Carfrae.
Mirinda Carfrae. Presque snobée par les spécialistes puisque son seul sport fort est la course à pied, elle a pourtant prouvé dans le passé qu’elle était la plus rapide à Kona. Même si la concurrence est de plus en plus rapide en natation et en vélo, elle a su s’ajuster. Sa défaite en 2013 face à Carolina Steffen avait d’ailleurs fait les manchettes. L’Australienne voudra finalement gagner cette course. On se rappellera qu’en 2013 (saison KPR 2014), Carfrae avait intentionnellement marché le marathon à Ironman Florida. Par son statut de champion du monde, il lui suffit de terminer la course pour obtenir automatiquement sa qualification pour Kona. Tout indique qu’elle sera là pour gagner.
Caroline Steffen. Gagnante en 2014, la Suissesse et protégée de Macca était très attendue à Kona. Elle voudra se réaffirmer comme une prétendante en battant à nouveau Carfrae sur cette course, chose qu’elle a déjà faite dans le passé. Il ne fait aucun doute qu’elle devra être très offensive à vélo pour prétendre à la victoire. À ce jeu, elle pourrait en faire trop.
Mel Hauschildt. Cette athlète paraissait tout simplement imbattable en 70.3, puis elle a été victime de plusieurs malchances. Elle a été rarement battue à la régulière en demi-ironman. L’Australienne prendra à nouveau le départ en Ironman. Même si elle a déjà gagné Ironman Port Macquarie dans le passé, elle avoue se sentir forcée à passer à cette distance. Cette ancienne coureuse est surtout devenue une incroyable cycliste. Il ne fait aucun doute qu’elle aura sa place dans le duel Steffen et Carfrae.
Emma Pooley. Cette ancienne championne de TT (UCI) s’amusait durant sa carrière de cycliste à faire des ironmans. Aussi amoureuse des courses en trail, elle a finalement décidé de se consacrer au triathlon. Même si elle a déjà quelques victoires à son palmarès, c’est le première fois qu’elle affrontera des femmes de ce niveau. Selon Trimes, elle pourrait très rapidement devenir une prétendante pour Kona. Évidemment, elle va tenter de faire la différence en vélo. Il faudra tout de même ne pas perdre trop de temps à l’eau.
Laura Bennett. Cette Olympienne américaine nous a habitués à dominer les natations en ITU. Il ne faut aucun doute qu’elle se détachera de l’eau avec Luxford. Même si elle a déjà accumulé plusieurs victoires en 70.3, l’ironman sera un nouveau challenge pour elle… à suivre.
Annabel Luxford. Aussi habituée à la victoire en 70.3, elle gagne ses courses principalement avec une combinaison natation et vélo. Étant à ses débuts sur la distance, on est dans l’inconnu.
- Caroline Steffen (SUI)
- Mirinda Carfrae (AUS)
- Yvonne Van Vlerken (HOL)
- Mel Hauschildt (AUS)
- Asa Lundstrom (SUE)
- Bree Wee (EUA)
- Beth Gerdes (EUA)
- Mareen Hufe (ALE)
- Annabel Luxford (AUS)
- Laura Bennett (EUA)
- Kym Coogan (AUS)
- Ashley Clifford (EUA)
- Kristy Hallett (AUS)
- Stephanie Jones (EUA)
- Marina Jurjevic (AUS)
- Jessica Mitchell (AUS)
- Emma Pooley (GBR)
- Natasha Van Der Merwe (EUA)