Ce week-end > ITU Clermont (continental). 30 canadiens et 3 français aux départs.

Même si la série mondiale se mettra en branle ce samedi, 2 courses continentales se tiendront. L’une en Floride (Clermont) et une en Australie (Wollongong). Ces deux destinations sont des bases d’entrainements très connus pour les triathlètes.

Clermont est une étape traditionnelle dans le calendrier nord-américain. Elle accueillait généralement quelques-unes des vedettes de la WTS. Le Squad de Joel Filliol s’était basé là il y a deux saisons. Cette année, Clermont réunira surtout la relève canadienne avec pas moins de 18 hommes au départ. On doit vous avouer qu’on n’a jamais entendu parler et c’est très rassurant puisque cela démontre que le sport canadien est en santé.

Dans les têtes d’affiche, Alex Hinton sera à surveiller, il devrait d’ailleurs obtenir son premier départ en WTS à Auckland. Il ne fait aucun doute que sa vitesse en course à pied est du niveau de la grande ligue. 2015 sera une année importante pour lui. Andrew Bysice sera aussi très attendu, habitué aux malchances, on espère le voir enfin exprimer son potentiel. John Rasmussen rentre aussi dans la catégorie des excellents coureurs à pied.

Pour ses trois athlètes, Clermont est souvent une course problématique puisque son lac n’est pas assez profond. La natation se transforme souvent en course à pied aquatique.

On surveillera les deux anciens juniors Xavier Grenier-Talavera et Jeremy Briand. Ces deux athlètes partagent désormais la même entraineuse (Kyla Rollinson). Ils sont les plus attendus dans la relève québécoise. Il ne faut tout de même pas oublier Gabriel Legault, Philippe Tremblay et surtout Francis Lefebvre.

Dans les Canadiens, Oliver Blecher est un junior à surveiller. Les autres athlètes canadiens sont, Patrick Smith, Kartsten Madsen, Gallacher Patterson, Nicolas Gilbert, Colin Campbell, Jackson Laundry, Darian Hole, Andrew Taylor et Douglas Wickware. 

Les favoris seront surtout américains. Kaleb Vanort (63 WTS) est selon nous un espoir pour les Jeux olympiques. Il a déjà eu quelques départs en série mondiale. Alex Libin, John O’Neill, Eric Lagerstrom seront les athlètes les plus sérieux. Il ne faudra pas oublier Rodolphe Von Berge qui est d’ailleurs en processus de changement de nationalité.

Et la course? Eric Lagerstrom est un excellent nageur du calibre du club des 8. Généralement, ces athlètes qui ont l’expérience de la WTS s’assurent de faire la sélection dès la natation.

À noter la présence de 3 Français du club de La Rochelle, Valentin Rouvier, Vincent Migne et Thomas Renneteau (première expérience ITU pour ces deux derniers).

Chez les femmes, Anne Tabarant n’a finalement pas fait le voyage pour la Floride.

Sarah Haskins sera l’athlète à surveiller, en 2014, elle avait joué le rolle de domestique de luxe pour Jorgensen à Edmonton. Il est fort à parier qu’elle fera rapidement un retour en WTS dans ce roulée Summer Cook est aussi un grand espoir américain. Repêchée dans le bassin de la NCAA, s’il est en mesure de prendre confiance à deux roues, elle ne restera pas longtemps inconnue.

Chez les Canadiennes, Dominika Jamnicky aura son mot à dire, gagnant de sa première coupe continentale en 2014, elle a le talent pour faire la différence en rentrant de la T2. Tout progrès à pied la rapprochera de l’élite mondiale. Emy Legault, Elisabeth Boutin et Kristen Vergara sont les 3 juniors qui ont représenté le Canada à Edmonton. Vergara aussi changée d’entraineur pour Kyla Rollinson. À voir si la natation reste son imitateur dans l’avenir. Emy Legault (top 12 jr) sera aussi très attendue, étant dans sa dernière année junior, c’est une saison où elle espéra se rapprocher encore plus de l’élite mondiale.

Les autres Canadiennes sont Karol-Anmn Roy, Leanna Lee, Severine Bouchez, Meghan Lamers, Catherine Desmarais et Kyla Roy.

Avec 26 athlètes au départ, il ne fait pas de doute que Sarah Haskins voudra la jouer solo. Summer Cook pourra probablement compter sur nos Canadiennes pour rendre la course pas si prévisible.

Start Number First Name Last Name Country
1 Kaleb Vanort USA US
2 Alexander Hinton CAN CA
3 Alex Libin USA US
4 John Rasmussen CAN CA
5 John O’Neill USA US
6 Ryan Bice USA US
7 Eric Lagerstrom USA US
8 Eder Mejia MEX MX
9 Gabriel  Legault CAN CA
10 Rodolphe Von Berg ITU IU
11 Juan Sebastian Rubio COL CO
12 Andrew Bysice CAN CA
14 Ricardo Cardenas MEX MX
15 Francis  Lefebvre CAN CA
16 Michael Poole ITU IU
17 Eduardo Moreno MEX MX
18 Xavier Grenier-Talavera CAN CA
19 Hunter Lussi USA US
21 Jason West USA US
22 Ian Boggs USA US
23 Andrew Nielsen USA US
24 Jeremy  Briand CAN CA
25 Eduardo Israel Lamas Hernández MEX MX
26 Eli Hemming USA US
27 Patrick  Smith CAN CA
28 Philippe Tremblay CAN CA
29 Andrew Roos USA US
30 Myles Alexander USA US
31 Dylan Morgan USA US
32 Mike Meehan USA US
33 Jose Gomez De La Torre Prato PER PE
34 Karsten  Madsen CAN CA
35 Oliver Blecher CAN CA
36 Valentin Rouvier FRA FR
37 Robbie Deckard USA US
38 Gallacher Patterson CAN CA
39 Jack St. Marie USA US
40 Nicolas  Gilbert CAN CA
41 Brian Macarthur USA US
42 Colin Campbell CAN CA
43 Thomas Renneteau FRA FR
44 Joseph Anderson USA US
45 Tyler Rodgers USA US
46 Collin Chartier USA US
47 William Jurkowski USA US
48 Jackson Laundry CAN CA
49 Spenser Popeson USA US
50 Vincent Migne FRA FR
51 Darian Hole CAN CA
52 Seth Rider USA US
53 Cody Bohachek USA US
54 Andrew Taylor CAN CA
55 Juan Jose Lopez MEX MX
56 Douglas Wickware CAN CA
57 Sam Holmes USA US
Start Number First Name Last Name Country
1 Dominika Jamnicky CAN CA
3 Summer Cook USA US
4 Chika Sato JPN JP
5 Hideko Kikuchi JPN JP
6 Taylor Spivey USA US
7 Karol-Ann Roy CAN CA
8 Sarah Haskins USA US
9 Nicole Truxes USA US
10 Lizeth Rueda Santos MEX MX
11 Julie Stupp USA US
12 Leanna Lee CAN CA
14 Severine Bouchez CAN CA
15 Elisabeth Boutin CAN CA
16 Zara Guinard USA US
17 Kirsten Vergara CAN CA
18 Emy Legault CAN CA
19 Meghan Lamers CAN CA
20 Sinead O’Dwyer USA US
21 Samantha Klus CAN CA
22 Heather Lendway USA US
24 Catherine Desmarais CAN CA
25 Bria Edwards USA US
26 Kyla  Roy CAN CA

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé