Pour une 13e année consécutive, le circuit de la coupe du monde ITU se transportera à Mooloolaba, Australie. Cette étape est une course iconique avec son fameux passage sous la tente, elle est fréquemment citée en tant que la course favorite chez nos élites. Contrairement au passé, avec l’inclusion d’Abu Dhabi au calendrier de la série mondiale, la course australienne perd en partie son rôle de course préparatoire pour la WTS. Cela reste vrai pour certains athlètes qui ont préféré ne pas se rendre au Moyen-Orient.
Chez les femmes
Cela sera le grand retour de la Canadienne Paula Findlay qui espère enfin « compétitionner » à son meilleur. Jugée presque imbattable durant la saison 2011 et 2011, son association avec Siri Lindley pourrait coïncider avec son vrai retour sur la scène mondiale. Elle n’a jamais affronté Gwen Jorgensen en étant à 100%.
À l’aube de Auckland WTS où le Canada présentera pour la première fois 6 Canadiennes au départ, Sarah-Anne Brault et Amélie Kretz débuteront leur saison avec cette course. En 2014, Sarah-Anne avait pris du gallon avec deux top 10 en WTS dont une 4e place à Auckland. Entrainée par Jamie Turner, elle est une athlète très complète. D’ailleurs cette saison, Amélie Kretz (3e U23 mondiale en 2013) a aussi rejoint le groupe des Wollongong Wizards. Elle qui a gagné sa première coupe du monde (Edmonton) à 20 ans est plus prête que jamais à faire sa rentrée sur le circuit mondial après une longue période d’absence (blessure au pied). Elle a d’ailleurs gagné la semaine dernière ITU Wollogong coupe Océanie avec en plus un effort en course à pied très impressionnant.
Cette course signifiera aussi la mise en action du Stardust (groupe de Laurent Vidal), soit Emmie Charayron et Alexandra Cassan Ferrier. Les deux Françaises se sont entrainées en compagnie d’Andrea Hewitt cet hiver. On ne se le cachera pas, Trimes est très enthousiaste de voir en action les Canadiennes et Françaises.
À Abu Dhabi, les États-Unis ont démontré qu’il était la nation référence chez les femmes. On n’a pourtant pas tout vu puisqu’il faut y ajouter Tamara Gorman. Après une saison 2014 presque blanche, celle qui est devenue championne du monde junior dès sa deuxième année Youth n’a surement pas dit son dernier mot.
Les habituées à la WTS, soit les Australiennes Ashleigh Gentle, Gillian Backhouse et Lisa Perterer (AUT) seront à surveiller. Quelques athlètes seront de retour à la compétition après Abu Dhabi, Ditte Kristensen (DEN), Erin Jones (USA – 3e mondiale U23 2014) et Celine Schaerer (SUI).
Chez les hommes
Avec 75 athlètes au départ, on aura le droit à une course très intéressante. Elle marquera le retour à la compétition pour Pierre Le Corre. Après une saison 2014 amputée à cause d’un virus, il s’est préparé tout cet hiver dans l’hémisphère sud. Il devra affronter quelques grands noms comme les Mexicains Grajales et Perez, Vincente Hernandez (ESP) qui vient de faire son premier top 10 en WTS (Abu Dhabi).
David Hauss tentera de se faire justice après que sa course à Abu Dhabi qui s’est terminée par un coup de malchance (bris de roue). Il ne fait aucun doute que la forme est là. Ce n’est plus qu’une question d’exécution. Il sera probablement accompagné par un Étienne Diemunsch diminué suite à un problème d’hydratation en arrivant en hémisphère sud. Simon Viain commencera aussi sa saison à Mooloolaba. Il a impressionné il y a deux semaines au Championnat de France de cross (2e espoir).
La relève canadienne sera aussi au rendez-vous. Michael Lori et Tyler Mislawchuck se présenteront avec des récents podiums en coupe continentale. Pour Lori, ce Canadien vient de commencer sa carrière en ITU il y a seulement 6 mois. Le versaillais et canadien, Mislawchuck a pris confiance le week-end dernier avec une 2e place en coupe Océanie. Cet athlète continue son apprentissage tout comme le québécois Alexis Lepage qui voudra rebondir après sa course du week-end dernier. Nos trois Canadiens doivent faire leurs preuves afin d’accéder à la WTS. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Il faudra se méfier aussi de Tony Dodds (NZL) et surtout du prodige australien Jake Birtwhistle (vice champion du monde U23 et récent gagnant de coupe Océanie ITU). Cet excellent coureur semble progressivement murir en devenant un athlète complet dans les 3 disciplines. Celui qui était considéré comme très prometteur en Australie, Declan Wilson semble faire son grand retour. Le vétéran Atkinson Courtney reprendra aussi un dossard en ITU après une absence de 3 ans. Il a d’ailleurs gagné cette course en 2009. Incroyable, mais vraie, sa première coupe du monde date de 1999.
Dans cette course, il aura encore une fois un contingent important américain. Ben Kanute et Tommy Zafares qui sont vus comme les 2 Américains avec le plus de potentiel pour devenir olympiens pourront se mesurer à Alan Webb (qui revient d’Abu Dhabi) et le très talentueux Kevin Mcdowell. Chez les Américains, les coupes du monde semblent avoir une signification différente. Il existe une certaine insécurité face au départ en WTS.
Les deux courses auront lieu ce samedi.