Il y a quelques semaines, Challenge a envoyé au média un communiqué pour sa course à Wanaka. Dans son texte, elle souligne la participation de José Jeuland. Petit problème, cela fait déjà 1 mois qu’il est suspendu. Cela a créé la confusion. Est-ce que sa suspension ne serait pas applicable partout dans le monde? Ou, est-ce qu’une organisation pourrait ne pas avoir pris connaissance du mémo. Finalement, José ne se présentera pas à la course.
Ce qui demeure ironique, c’est que les médias internationaux habitués à relayer les communiqués ont publiés sa publication sans que personne s’interroge.
Cette semaine aura lieu Ironman New Zealand et encore une fois, José Jeuland est sur la liste des pros inscrits. Après quelques recherches, on a appris que l’ITU s’était chargé de faire partager sa suspension aux différentes instances. D’ailleurs, Ironman lui aurait retiré et remboursé sa licence. Pourtant son nom est bien présent. Cela peut s’expliquer par le fait que les pros peuvent s’inscrire aux courses très longtemps à l’avance, on peut tout de même s’interroger sur le fait que son nom est encore sur une liste qui a été publiée il y a seulement 2 semaines. Sa présence à cette course semble improbable…
On est bien d’accord, il est suspendu et même s’il espère faire annuler rapidement sa suspension au conseil d’état, les chances sont minces pour que cela arrive. On s’est donc questionné s’il oserait vraiment revenir à la compétition avant la fin de sa sanction (3 ans).
Acharnement?
La situation est juste trop cocasse pour être ignorée. Entre José Martinez qui parle à José Jeuland…
@josejeuland Salut José c’est José! 😉 http://t.co/Q0tW52YoyB
— José Martinez (@jmartinez1664) 12 Février 2015
Mais là ou on est totalement dépassé, c’est sur sa récente actualité sur twitter.
French Pro Triathlete, Jose Jeuland, came into ERO today for some fine tuning before the season begins. We’re… http://t.co/6tleNkLvdK (image)
— ERO (@erosports) 19 Février 2015
À vous d’en tirer vos conclusions, mais Ero Sports qui à l’habitude de positionner les meilleurs triathlètes au monde ne doit surement pas être conscient de la situation… Et même dans le cas d’une annulation rapide de sa suspension par le conseil d’état, on imagine que cette compagnie basée à Los Angeles spécialisé dans l’aéro aurait préféré ne pas médiatiser sa collaboration avec un athlète suspendu.
Est-ce qu’il pourrait à nouveau courir comme si de rien en espérant que personne ne le dénonce? En fait, il y a déjà un précédent important. Lorsqu’il a su qu’il était sous enquête (échantillon A positif), par principe, le règlement d’ironman ne le permettait déjà plus l’athlète de courir et même s’il n’est pas encore officiellement suspendu. C’est pour cette raison que Lance Armstrong n’était plus autorisé à courir en Ironman et même s’il n’avait pas encore reçu le verdict final. L’information ne s’est jamais rendue à eux.
Dans tout ce dossier, les procédures des différentes instances sont probablement à revoir…