Plusieurs internautes ont remarqué l’étrangeté des chaussures de vélo de Daniela Ryf, même si son look ballerine étonne, c’est surtout le dessous qui mérite une intention particulière. La championne du monde actuelle de 70.3 utilise des chaussures minimalistes appelées Biomxc2 fabriquées par Gotz Heine. Elles ont la particularité de permettre un placement des cales différent à la norme.
Ce chiropraticien est reconnu pour avoir fait populariser le placement de l’axe des pédales avec le milieu du pied. Look (qui a introduit la pédale automatique) recommande de placer l’axe au premier tiers du pied.
https://www.youtube.com/watch?v=u4TJZQ2P8lw
Selon Gotz Heine, sa solution offre plusieurs avantages, comme une meilleure position sur le vélo (plus grand dégagement). Le point le plus important demeure dans la pression sur la pédale. Avec cette position, le pied peut pousser plus longtemps. La sollicitation musculaire serait aussi différente.
Selon une étude du Journal Science and Cycling publié en 2012, les chercheurs Carl David Paton et Timothy Jardine ont porté leurs recherches sur des triathlètes. Dans un protocole de 30 minutes en vélo suivi par 5.5km de course à pied, les résultats démontraient qu’avec la position milieu de pied, les athlètes couraient 2.2% plus rapidement en comparaison avec une cale en position conventionnelle.
Pour expliquer cette théorie, certains spécialistes pensent que cela s’expliquerait par une sollicitation musculaire moins importante au niveau du mollet. Cela permettrait donc de courir derrière en étant plus frais.
Malheureusement, peu d’athlètes ont testé ce concept puisqu’il faut percer des trous dans la semelle en carbone de votre chaussure. Chose certaine, Daniela Ryf souhaite désormais tester de nouvelles choses. La disciple de Brett Sutton est pourtant généralement très critiquée dans ses choix matériels. On n’a pas oublié son refus de porter un casque aéro à Kona alors que cela est devenu la norme. Vous pouvez juger de la différence entre Dubai (roue de 80mm en arrière) et Kona. À suivre.
Tiens… je lisais justement un article de Joe Friel qui s’interrogeait il y a huit ans aussi là dessus :
http://www.trainingbible.com/joesblog/2007_01_01_archive.html
Je roule avec la cale reculé a fond, je crois que joe friel a écris plusieurs trucs sur le midfoot cleat, ca se trouve aussi ailleurs. Ca semble assez logique. Sans allez aussi loin reucler a fond est suffisant pour moi pour relacher de la contrainte superflue sur le mollet.