J’aime explorer… mais qu’est-ce qu’explorer signifie vraiment? Pour certaines personnes ça signifie voyager partout dans le monde pour découvrir d’autres cultures. Pour d’autres personnes, ça signifie aller dans la forêt et découvrir de nouveaux sentiers. Mais pour nous, athlètes, ça signifie surtout explorer notre potentiel… explorer nos limites physiques et psychologiques.
Je me suis toujours questionné comment les nageurs peuvent nager des heures et heures en fixant une ligne noire au fond de la piscine, comment les coureurs peuvent tourner en rond autour d’une piste d’athlétisme, comment les cyclistes, en hivers pédalent des heures et des heures sur un home-trainer. Pourquoi pas sortir à l’extérieur et explorer le monde? Parce que l’on n’a pas besoin de voyager pour explorer. Notre corps est extrêmement complexe et chaque jour, en s’entraînant, en mangeant, en se reposant, on le modifie et on le rend meilleur. On devient plus endurant, plus rapide, plus fort…on devient meilleur. En d’autres mots, à chaque jour, on explore notre potentiel en poussant nos limites.
Explorer est défini comme: “parcourir un lieu mal connu en l’étudiant avec soin” mais cela ne signifie pas que l’on doit voyager pour explorer. On peut s’explorer soi-même et explorer notre zone d’inconfort et nos limites. On ne doit pas avoir peur de « se faire mal » parce que l’on doit apprendre à “devenir confortable à être inconfortable”. On doit “Embrace the Suck” comme Macca le dit si bien, parce qu’à chaque fois que l’on ressent de la douleur lors d’un entraînement ou une course, à chaque fois que l’on pense que l’on ne peut plus continuer mais que l’on n’abandonne pas, on explore une autre région de notre corps; on élève notre potentiel.
Donc comme les alpinistes profitent de la vue et célèbrent après avoir monté une grosse montagne, on devrait faire de même lorsque l’on pousse notre corps à sa limite et que l’on explore notre potentiel.
Donc… N’arrêtez jamais d’explorer