Il y a 4 ans, Melbourne était synonyme de renouveau sur le circuit Ironman. Cette course permettait d’entrevoir la possibilité de réunir les meilleurs au monde ailleurs qu’à Kona. Cette course était aussi pour contrecarrer les efforts d’Abu Dhabi. On avait eu le droit une magistrale performance de Crowie se défaisant de Cam Brown dans les derniers kilomètres. À l’époque, face à un plateau aussi dense, on croyait bien qu’Ironman avait la formule magique pour créer une saison avec des grands chelems.
Les choses ont bien changé depuis, sans dire que le plateau de 2015 est pauvre, on n’est clairement pas dans une évolution. On est toujours dans cette dilution avec la tenue d’un autre championnat régional la semaine prochaine (Ironman South Africa) et les récents efforts de Challenge avec son circuit Triple Crown. Seuls 21 athlètes prendront le départ, pourtant le gagnant à Melbourne obtiendra directement son billet pour Kona (changement du règlement 2015).
Le parcours urbain de Melbourne est un parcours en aller-retour à faire trois fois. Dans le cas où le vent souffle, cela aura un très grand impact sur la dynamique de la course. Avec un parcours sans grande difficulté, on a vu des athlètes partir très vites en début de course et finir par payer le prix à la fin. On a l’impression que Albert et Bell imposeront un rythme qui pourrait rapidement décourager les poursuivant. Formmhold pourrait mettre un certain temps pour remonter.
La bonne nouvelle est que cette course sera diffusée. Elle sera la première à imposer le tracking par GPS aux athlètes. Face à la pression exercée par Challenge, on surveillera les efforts d’Ironman pour mieux médiatiser le sport. On regrette par contre le fait que le plateau soit moins international que dans le passé et l’absence de grands noms comme Kienle, Frodeno, FVL (sera à IM SA), Crowie, Marino, etc.
Les athlètes à surveiller.
Nils Frommhold. Difficile d’être un Allemand de ces temps. Même si Nils est discret, c’est la force tranquille du moment. Toujours régulier, il faudra compter sur lui. Sa 6e place à Kona n’était pas un accident. Il est un excellent rouler.
Marko Albert. L’estonien avait créé la surprise en gagnant Ironman NZ l’année dernière. Malgré son imposant gabarit, cet ubberbiker est capable de terminer le travail en course à pied.
Luke Bell. On ne sait jamais de quel pied danser avec le vétéran australien. Cela fait depuis plusieurs saisons qu’il court avec des pépins physiques. Le gagnant d’Ironman Mont Tremblant de 2013 tentera de se qualifier rapidement pour Kona. Il ne fait aucun doute qu’il sera en avant de la course durant le vélo, mais pour combien de temps.
Ces trois hommes sont ceux qui risquent de mener l’allure à vélo. Ils devraient dicter la dynamique à nos 2 vétérans de l’ITU.
Peter Robertson. La légende, ancien champion du monde ITU, il voudrait tellement aller à Kona avant de prendre sa retraite pour une deuxième fois. Il avait initialement mis un terme à sa carrière en 2010 pour finalement la reprendre en longue distance 4 ans plus tard. Lui qui a déjà démontré des belles choses en 70.3 devra faire ses preuves en Ironman. Il faudra le surveiller à vélo.
Brad Kahlefeldt. « Sticks » sera aussi de la partie, cette ancienne figure notoire australienne ITU tentera aussi de marquer son territoire sur la distance reine du triathlon. Sa transition sur le circuit Ironman est assez lente en comparaison à un ancien rival comme Frodeno. Tout comme Robertson, ce sont des athlètes qui nous ont habitués à une certaine passivité à vélo. La question est de savoir s’ils pourront vraiment tenir la distance.
Jeff Symonds.Le Canadien a passé son hiver en Australie. On lui reprochait dans le passé de s’exclure de la recherche à la qualification de Kona. Les choses ont désormais changé. Tout comme nos athlètes de l’ITU, il sera très dangereux s’il réussit à poser le vélo sans trop de dommage en T2. Symonds est à un grand talent en course à pied.
Simon Billeau. Après son abandon à Ironman Western Australien, le français aura besoin d’un bon résultat pour se relancer dans la course à la qualification de Kona.
Hommes
1. Nils Frommhold (GER)
2. Tim Van Berkel (AUS)
3. Luke Bell (AUS)
4. Marko Albert (EST)
5. Peter Robertson (AUS)
6. Jan Raphael (GER)
7. Per Bittner (GER)
8. Jeffrey Symonds (CAN)
9. Jens Petersen-Bach (DEN)
10. Nick Baldwin (SYC)
11. Simon Billeau (FRA)
12. Brad Kahlefeldt (AUS)
13. Christian Kramer (GER)
14. Lachlan Kerin (AUS)
15. Casey Munro (AUS)
16. Callum Millward (NZL)
17. Dan McGuigan (AUS)
18. Brendan Naef (CAN)
19. Josh Rix (AUS)
20. Todd Skipworth (AUS)
21. Jan Van Berkel (SUI)