Les États-Unis ont encore prouvé leurs forces dans le triathlon féminin. Les initiatives et le budget sans fin de la fédération américaine portent leurs fruits. Kaitlin Donner et Renee Tomlin s’offrent le doublé en remportant l’or et l’argent à la coupe du monde de New Plymouth. Ces deux athlètes sont en progression constante.
Comme à son habitude, Caroline Routier (ESP) a dominé la natation. Seules, Tamara Gorman (USA) et Margit Vanek (HUN), Jessica Learmonth (GBR) et Gaia Peron (ITU) seront en mesure de la suivre.
Avec un ciel nuageux, froid et une pluie battante rendant le parcours vélo difficile, les échappés ne seront pas en mesure d’en prendre avantage et un regroupement d’une vingtaine d’athlètes se formera. Dans l’autre moitié, les exclues notables sont Claire Michel (BEL) et Felicity Sheedy-Ryan (AUS).
Le fait de course important, Tamara Garrido Gomez, gagnante de la coupe du monde de la semaine dernière chutera dans le premier tour. Elle devait effacer un important retard après une natation difficile.
Emmie Charayron (FRA), Ventula Fintova (CZE) et Sophie Corbridge (NZE) imposeront leur rythme à vélo. Elles réussiront à garder à distance (17 secondes) quelques excellents coureurs comme Ai Ueada (JP) et Renee Tomlin (USA).
Kaitlin Donner réussira à tenir à distance l’incroyable de retour de Tomlin qui signera un impressionnant temps de course à pied de 16:37. C’est Frintova Vendula qui réclamera la 3e place.
Emmie Charayron continue à prendre confiance avec une 7e place. Elle avait déjà signé une 6e position le week-end dernier.