Richard Murray n’avait jamais gagné en Coupe du monde. Malgré une pénalité pour avoir touché à son vélo sans son casque, il s’est montré tout simplement trop fort en course à pied pour être véritablement inquiété.
Après une troisième place à la première série mondiale, Murray a fait le choix de prendre part à cette coupe du monde et de ne pas participer aux deux prochaines séries mondiales (Auckland et Gold Coast).
La Nouvelle-Zélande réservait une mer froide et agitée. Tommy Zaferes sortira avec 20s sur ses poursuivants. Le fait de course est que Murray, Yorke ont su revenir dès le premier tour à vélo malgré un déficit de 55s sur la tête. La présence de Philip Graves (GBR) a surement aidé ces hommes pour revenir rapidement sur la tête.
D’ailleurs, la prudence s’imposait sur ce parcours étroit et une chaussée glissante. La gagnante de la coupe du monde du week-end dernier en a d’ailleurs fait les frais puisqu’elle est tombée à vélo plus tôt.
Le groupe à vélo sera principalement conduit par Philip Graves. Cet ancien athlète d’Ironman et grand ami des Brownlee souhaite devenir leur futur domestique. Pour cela, il doit faire ses preuves. Le Britannique imposera un rythme qui entamera un bon nombre de coureurs.
Ils seront 37 à rejoindre la T2 ensemble. Murray répétera sa formule gagnante en démarrant à un rythme à pied inatteignable pour les autres. Même si Alexander Brykhankov (RUS) et Kristian Blummenfelt (NOR), Murray sera tout simplement sur une autre planète. Il attendra le 3e tout pour finalement faire sa pénalité de 10s. Il repartira tout de même avec une avance de 20s. Cela sera suffisant pour s’attribuer cette première victoire en coupe du monde.
Après Murray, Alexander Brykhankov sera le seul à casser la barre des 15 minutes. C’est une performance encourageante pour le Russe qui n’était plus montée sur le podium depuis 2012.
Kristian Blummenfelt réussira à accrocher la 3e place. L’imposant norvégien s’entraine désormais avec les Brownlees. Connaissant son talent à vélo, il pourrait jouer un rôle important dans les prochaines courses.
Le canadien Andrew Yorke terminera 4e. C’est un résultat très encourageant pour l’Ontarien. Il démontre encore une fois sa faculté à bien courir derrière un vélo éprouvant. Son compatriote, Mike Lori continue à faire son petit bout de chemin avec une 9e place. On retrouvera les deux à Auckland le week-end prochain.
Le français Simon Viain s’adjugera une encourageante 12e place malgré une pénalité qui lui coute probablement un top 10. Il continue à faire son petit bout de chemin.
Rendez-vous à Auckland.