Quarteira accueillera aussi sa course junior. Cette étape sera déjà déterminante pour nos juniors un enjeu important puisqu’elle sera déterminante dans l’attribution des dossards pour les championnats d’Europe et du monde. Dans le cas des Français, une victoire en coupe d’Europe junior avec au moins 50 athlètes et 12 nations représentés permet de remplir un critère d’accès à la sélection.
Maxime Hueber-Moosbrugger se présentera en confiance sur une terre où il a déjà gagné. Récent médaillé au Championnat de France de cross, c’est un athlète qui est en droit d’avoir de grandes prétentions pour la fin de la saison. Pour cette athlète de Mulhouse, il devra surtout rester dans le coup après la natation. Lucas Jacolin (Poissy), partenaire d’entrainement de Dorian Coninx, tente de suivre le chemin de son ainé. Il a récemment démontré une progression en course à pied en battant son record sur le 10km. Come Mercier est le troisième francais à prendre le départ. Il fera ses débuts en ITU.
Léo Bergère ne sera pas au départ puisqu’il est blessé.
Le plus grand adversaire sera sans aucun doute le Britannique Ben Dijkstra. Gagnant des Jeux olympiques de la jeunesse. Il est vu comme le successeur au trône des Brownlees. Il a d’ailleurs signé à vie un contrat avec Huub. Dans sa carrière ITU, sa plus mauvaise place est la deuxième…
Comme toujours, chez les juniors, les athlètes peuvent avoir des progressions fulgurantes. Il est donc difficile de savoir qui se démarquera.
Chez les filles, la France peut compter sur une importante délégation. Celia Bremond et Margot Garabedian commenceront cette saison avec l’expérience d’athlètes qui sont déjà allés au Championnat du monde junior. Les attentes seront élevées. Celia Bremond a déjà démontré des belles choses cet hiver en cross. Margot a aussi fait un temps intéressant en 10km. Cette ancienne nageuse qui partage le même entraineur que Dorian Coninx est en pleine progression.
Émilie Morier, médaillée de Bronze aux Jeux olympiques de la Jeunesse débutera aussi sa saison. Jeanne Lehair pourra prendre sa revanche sur 2014. Celle qui a jonglé avec les blessures a aussi démontré une belle forme en cross. Ironie, elle a d’ailleurs obtenu sa première sélection pour des championnats du monde dans cette discipline. Sa co-équipière à Metz, Lola Bachet sera aussi de la partie.
Il ne fait aucun doute que les français seront très attendus dans cette course.
Les deux favorites pour le titre junior en 2015, Cassandre Beaugrand et Laura Lindemann ne seront pas au départ. Ces deux athlètes sont déjà assurée d’un dossard pour les championnats du monde Junior et leurs ambitions sont déjà ailleurs.