Que cela soit durant une diffusion de la série mondiale ou d’une course World Tour, impossible de ne pas observer/critiquer le choix des casques. Il existe un principe de basse pour l’industrie pour prétendre qu’un produit est aéro, il faut lui donner le look pour ça. Les prétentions sont faciles puisque les fabricants ne publient pas d’études validant leurs produits.
Récemment, un magazine allemand indépendant (si si, ca existe) publiait une étude sur les casques routes aéro. Les résultats étaient assez étonnants, mais de manière générale, les produits Kask se plaçaient dans les premières positions.
La marque italienne vient d’ailleurs de commercialiser son nouveau modèle. Le Protone. Selon le fabricant, ce serait son modèle le plus aérodynamique. Et même si cela risque de ne pas plaire à votre oeil aéro, il est très aéré.
Selon les études, à 40km/h, 8 watts séparent les meilleurs des moins bons casques dans cette catégorie. On peut facilement estimer que ce casque vous ferait économiser 15 watts par rapport à un casque traditionnel.
À l’exception de son prix (299$), il n’y a aucun compromis à faire. Aéré, léger (230gr) et aéro, il pourrait bien être plus rapide que bon nombre de casques aéro de TT.
il y a un lien vers l’étude en question?