La présence du triathlon à la télévision française en danger?

La nouvelle est tombée hier, le groupe Canal+ aurait décidé la fermeture de sa chaine sport+ (source lequipe.fr).

Aussi propriétaire de la chaine Canal+ sport, Infosport+ et diffuseur exclusif d’Eurosport, on peut comprendre leur difficulté pour remplir adéquatement toutes les grilles. 

Sachant que Sport+ a des droits acquis sur certains sports, reste à savoir s’ils se trouveront une nouvelle maison.  

Cette nouvelle est d’autant plus inquiétante puisqu’on parle d’une fermeture avant l’été. 

La FFtri était partenaire avec Sport+. Cela assurait la diffusion à la télévision les Grand-Prix FFtri de triathlon de D1 mais aussi de la série mondiale ITU (WTS). Sport+ avait pourtant réalisé notre rêve l’année dernière et diffusant quelques étapes de la série mondiale en direct.

Le modèle d’affaires était généralement d’offrir un programme déjà monté à Sport+ en échange de diffusions. Cela permet à des épreuves de plus petites envergures comme le Gwadloup Tri, l’Aquathlon de Vittel de s’offrir une exposition médiatique à la télévision. La France était privilégiée dans ce domaine. 

Cette fermeture pourrait donc remettre en question la place du triathlon à la télévision puisque la ligue de Basket, la Pro D2, GP2, la formule E en autre devront se trouver un nouveau diffuseur. La coupe Davis et la Fed Cup seraient déjà passées à Bein sport. Dans cette répartition, difficile de croire que le triathlon passera en premier. Dossier à suivre. 

1 commentaire
  1. Je ne suis plus abonné mais il y a 2ans, BEIN Sport avait commencé à diffuser des résumés de certains 70.3 et Ironman. Est ce qu’ils continuent ?
    Ca pourrait être une piste.