Ce n’est peut-être pas une médaille de la Série mondiale de triathlon ou de la Coupe du monde, mais pour le canadien Matt Sharpe, de remporter une médaille d’argent à la Coupe de l’Océanie est probablement l’un des meilleurs moments de sa carrière.
Ayant dû composer avec des blessures au cours des deux dernières années, l’athlète de 23 ans était très ému en franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position à la Coupe de l’Océanie disputée sur le parcours historique de Mooloolaba dimanche.
« J’étais très ému à l’arrivée. J’ai été soit blessé ou en réhabilitation depuis le début de 2013 et c’est seulement depuis l’automne dernier que j’ai pu m’entraîner continuellement. Ça fait très longtemps, a dit Sharpe. Je suis reconnaissant envers ma famille et mon entraîneur Jamie Turner pour leur soutien ainsi que mes partenaires d’entraînement du club Wollongong Wizards parce que je ne serais pas ici sans eux. »
Le résident de Victoria a enregistré un temps d’une heure, 50 minutes, 52 secondes.
« Je m’attendais à avoir un bon résultat aujourd’hui. Je me suis bien entraîné au cours des derniers mois et je croyais que je pouvais gagner. »
L’épreuve a débuté avec 1,5km de nage en océan au sud de la plage Mooloolaba, suivie d’une inhabituelle course de 800m sur le sable, pour ensuite faire la transition vers l’aller-retour à vélo de 40km avant de terminer avec le 10km de course.
Les organisateurs ont déplacé l’épreuve de nage vers le milieu de la plage, vers le coin sud plus protégé et à l’abri des vagues d’un mètre et demi.
« La nage s’est faite rapidement et notre groupe de six s’est bien défendu contre le peloton de chasse de 20 athlètes sur le vélo, a rajouté Sharpe. J’étais vraiment fatigué au début de l’épreuve de course à pied mais je voulais garder la pression sur les autres athlètes et que ce soit à moi de perdre. J’ai mené jusqu’au septieme kilomètres lorsqu’un athlète m’a dépassé. »
L’australien Daniel Coleman a remporté la médaille d’or avec un temps d’1 heure, 50 minutes, 25 secondes pendant que Sharpe jouait au chat et à la souris avec Tobin White de l’Australie sur les deux derniers kilomètres. À l’arrivée, c’est le canadien qui a remporté l’argent et Tobin White a remporté le bronze en une heure 50 minutes, 56 secondes.
La Coupe de l’Océanie a un niveau de compétition et de développement élevé. Elle accueille souvent des triathlètes des circuits de la Coupe du monde et de la Série mondiale de triathlon.
Résultats détaillés de la Coupe de l’Océanie ITU (nage 1,5km, vélo 40km, course 10km): www.triathlon.org
Résultats des cinq meilleurs :
1. Daniel Coleman, , 1:50:25; 2. Matt Sharpe, Victoria, CAN, 1:50:52; 3. Joel Tobin White, AUS, 1:50:56; 4. Josh Izewski, USA, 1:51:02; 5. Marcel Walkington, AUS, 1:51:19