Durant le dernier Aquathlon Indoor de Vittel, une jeune fille de 14 ans a réussi à s’intercaler entre les athlètes de niveaux mondiales que sont Margot Garabedian et la belge Claire Michel. Contrairement à ces athlètes, Océane ne s’entraîne pas spécifiquement pour le triathlon mais bien principalement pour la natation. Cette surdouée du sport compétitionne aussi en équitation et en athlétisme. On s’est entretenu avec cette jeune athlète qui est entrainé par Philippe Lucas depuis l’age de 12 ans pour en savoir plus sur ses intentions triathlétiques.
On va être franc, on ne savait rien de toi avant ta deuxième place à l’Aquathlon Indoor de Vittel. Est-ce que tu as été étonnée par ce résultat?
Je ne pensais pas finir sur le podium, mais pas forcément étonnée. Je savais comment il fallait nager pour être devant, mais pas comment courir! Cela m’a permis de me situer parmi les spécialistes de la discipline.
Certains te décrivent comme surdouée puisque tu es une nageuse compétitive de niveau national et aussi une excellente coureuse… Le triathlon devrait être ton premier choix non? J’imagine que tu dois subir une certaine pression à devoir choisir ton sport… non?
Le triathlon n’est pas encore mon premier choix, parce qu’il y a le vélo qui ne m’avantage pas du tout, et j’ai commencé à nager avant. Il n’y a pas de pression puisque la priorité reste à la natation et que je fais du triathlon pour le plaisir.
Qu’est-ce qui t’a poussé à essayer le triathlon? Tu voulais un nouveau vélo?
Le triathlon me permet de garder une porte ouverte sur mon avenir.
D’après ce que l’on sait, tu as réussi à gagner un titre national en course à pied et même si tu cours très peu, est-ce que je me trompe?
Oui, c’est vrai, en 2014 avec le BCAM, on a remporté le championnat de France par équipe Minimes à Dreux, ou j’ai couru le 2000m. Je cours encore très peu, mais l’entrainement en natation me permet de développer d’autres qualités.
Que pense Philippe Lucas du fait que tu veux aussi courir et faire du triathlon? Est-ce qu’il supporte ce projet?
Il le comprend et il me permet de m’entrainer pour le triathlon lorsque le calendrier le permet, mais il a été refroidi par ma chute aux derniers championnats de France de Triathlon…
Ressens-tu des préjugés ou de la jalousie face au fait que tu es avec Philippe Lucas ou par tes résultats?
Non pas pour l’instant.
J’imagine que le sport prend déjà beaucoup de place dans ta vie… La notion de plaisir doit rester importante dans ta pratique, non…
Oui, le sport prend beaucoup de place dans ma vie. C’est d’ailleurs pour ça que je fais mes cours par correspondance et la notion de plaisir doit rester très importante pour pouvoir avancer.
Est-ce qu’il pourrait continuer à te suivre si tu décidais de choisir le triathlon.
Je ne sais pas, mais je pense que oui, mais je suis déjà suivi par Ludo pour le Triathlon