Après presque un an d’attente Polar vient de sortir son premier vrai compteur vélo GPS. La marque finlandaise a enfin un produit capable de concurrencer ceux de Garmin. Fait important si vous êtes déjà possesseurs d’un capteur de puissance le V650 utilise uniquement le protocole Bluetooth Smart et non l’ANT+. Cela s’explique pour deux raisons, l’ANT+ est un consortium qui est la propriété de Garmin et le Bluetooth à un taux de rafraichissement plus rapide, vos données sont donc plus réactives. Cela a une certaine importance dans les « peaks » de puissance. De plus, le bluetooth permet à votre compteur de s’associer à votre cellulaire.
Le compteur?
Avec un écran tactile et en couleur de 2,8po, Polar s’offre un affichage nettement plus lisible que ces concurrents. Nous n’avons pas eu le compteur à notre disposition, mais d’après les vidéos, le point fort de Polar est dans l’ergonomie. Il est très facile de naviguer entre les différentes options et Polar offre des nouvelles fonctions uniques comme l’affichage en direct des répartitions entre les différentes zones. Cela peut être particulièrement intéressant en course. Polar offre aussi son propre graphique pour juger de la qualité de votre pédalage. Et autre nouveauté, le compteur intègre une lumière à l’avant et aussi la possibilité de le protéger avec un PIN code.
https://www.youtube.com/watch?v=nCZWSBlJpQs
Le V650 est équipé d’un altimètre (baromètre). C’est généralement plus précis que par GPS. Malheureusement, cette valeur est influencée par les conditions atmosphériques. Cela permet de fournir votre VAM (vitesse d’ascension moyenne) en direct. C’est généralement un indicatif très intéressant pour connaître son niveau de forme.
Pour ceux qui sont déjà possesseurs d’un produit de Polar, le V650 utilise la plateforme WEB Polar Flow.
Produit pas totalement fini?
Polar annonce qu’ils vont améliorer progressivement leur produit, spécialement la navigation. On a fouillé le manuel et malheureusement, même si le compteur V650 est compatible avec un powermeter, il ne semble pas offrir les différentes métriques de puissance comme le TSS, puissance moyenne, normalisée. On espère que cela va être rapidement ajouté, sinon Polar se privera un grand nombre d’athlètes. Les communications entre votre cellulaire et V650 sont à venir aussi. Cela signifie que pour le moment, vous ne pouvez pas partager en direct sur le net votre activité.
Prix de vente 219 euros / 269 euros avec ceinture.
Fonctions GPS
- Distance
- Vitesse/allure
- Back to start (Retour au point de départ)
Fonctions baromètre
- Altitude, dénivelé positif et dénivelé négatif
- Inclinomètre
- VAM en temps réel
Fonctions d’entraînement
- Profils sportifs
- Journal d’entraînement
- Résumés hebdomadaires
Capteurs compatibles
- Capteur de cadence Polar Bluetooth® Smart
- Capteur de vitesse Polar Bluetooth® Smart
Spécifications techniques
- Écran tactile couleur
- Poids 120 g
- Étanche – IPX7
- Épaisseur 16 mm sans support vélo et 20 mm avec
- Écran en verre Asahi Dragon Trail
- Boîtier en polycarbonate
- Affichage haute résolution (320 x 240)
- Alertes sonores
- Éclairage de sécurité
- Logiciel actualisable
- Affichage des textes dans 13 langues
- Capacité de mémoire supérieure à 10 000h
- Batterie rechargeable pour jusqu’à 10h d’entraînement
- Compatibilité du service Web Polar Flow avec Mac OS X 10.6, OS X 10.7, OS X 10.8 ou version ultérieure, et PC Windows XP, Windows 7, Windows 8 ou version ultérieure