À quoi s’attendre?
L’ITU fait son retour à Gold Coast. Cette ville australienne est d’ailleurs l’hôte de la première grande finale de la série mondiale (création en 2009). Emma Moffat avait gagné la course. Depuis les choses ont bien changé, d’ailleurs la course est désormais la propriété d’Ironman (division Asie Pacifique).
Gold Coast offre une natation en mer et abritée et un départ sur la plage. Le parcours annoncé serait un triangle à compléter deux fois. Cette configuration pourrait amplifier la congestion dans les virages et permettre aux meilleurs nageurs de sortir avec un avantage plus prononcé.
Pour le vélo, contrairement à 2009, l’ITU a fait le choix judicieux d’ajouter des virages techniques. On peut s’attendre à des relances très prononcées.
Où sont les cyclistes.
On se répète, les meilleurs cyclistes ne sont toujours pas de retour sur la série mondiale comme Spirig et Stimpson. De plus, Norden ne sera pas au départ puisqu’elle est à nouveau blessée.
Même si on peut à nouveau s’attendre à ce que Lucy Hall (GBR), Jessica Learmonth (GBR), Pamella Oliviera (BRE), Celine Schaerer (SUI), Yuka Sato (JAP), Margit Vanek (HUN) et Carolina Routier (ESP) fassent la différence durant la natation, à l’exception des Britanniques, rares sont les filles capables de tirer profit de cet avantage à vélo.
On pourrait s’attendre à voir Flora Duffy (BER) ramener les poursuivantes sur la tête.
À l’image d’Abu Dhabi, le niveau à deux roues est très inégal, avec des virages prononcés, il y aura moyen de se défaire des athlètes moins douées techniquement et plus faibles.
Nouveau parcours = inconnu.
Gwen imbattable?
Si le parcours est technique, rouler en peloton pourrait rapidement devenir un désavantage. Les athlètes n’auront pas de repères. Déjà que Gwen Jorgensen a réussi à gagner la course qui était pourtant la plus hostile à son profil. Pour beaucoup la victoire semble inaccessible. Est-ce qu’il y aura véritablement une volonté de courir contre elle?
Un championnat américain?
Elles seront 9 Américaines au départ. C’est clairement la nation du moment chez les femmes. Ironiquement, True, Zafares, Donner et Jerdonek sont probablement les mieux armées pour battre Gwen Jorgensen. Dans leur cas, elles doivent déjà se battre entre elles pour obtenir le dossard pour le test event de Rio. Il n’y a pas de véritable entraide.
Il ne serait pas étonnant de voir 3 Américaines sur le podium. On peut s’attendre à voir True et Zafares se rapprocher de Jorgensen. Dans une arrivée en T2 groupée, Tomlin devrait être la plus proche de Jorgensen.
Andrea Hewitt, libre
Chez Trimes, on est de plus en plus conscient que les athlètes font des courses aux pourcentages. Personne ne court à la vie ou à la mort. Il existe une peur de trop donner à vélo et de mal courir derrière. Les résultats ont des conséquences sur la suite. Pour Andrea Hewitt, elle a déjà obtenu sa sélection pour les Jeux olympiques. Elle peut donc jouer la carte de l’attaque.
Rendez-vous avec l’histoire?
Gwen Jorgensen pourrait gagner une 8e course d’affilée sur le circuit de la WTS. Même si Emma Carney (AUS) a dominé le circuit de 1994 à 1998, sa série de victoires s’est arrêtée à 6. L’américaine peut désormais s’attaque au record de Vanessa Fernades (POR) qui a 20 victoires sur le circuit mondial (avant la création de la série mondiale).
À noter que Gwen Jorgensen ne sera pas au départ de Cape Town (25 avril). Il y aura prochainement une nouvelle gagnante sur la série mondiale en 2015.
Les Canadiennes?
Annoncées comme les athlètes à surveiller, à l’exception d’un top 10 de Sarah Brault, les Canadiennes n’ont pas encore répondu aux attentes. On attend une réaction de Kristen Sweetland et de Paula Findlay. La Québécoise Amélie Kretz prendra son deuxième départ en WTS.
Emmie Charayron
Seule Française au départ, Emmie Charayron tentera de rebondir après une contre performance à Auckland. Elle avait enchainé 3 courses en 3 semaines. Elle tira probablement profit du week-end dernier sans course. On se rappellera qu’elle est devenu championne du monde junior sur ce parcours!
Des retours…
Erin Denshaw (AUS), médaillée de bronze aux JOs de Londres fera finalement son retour en WTS. Elle a été retardée par une chute à vélo en entrainement. Cela sera aussi le retour de Tamara Gomez (ESP) qui a récemment gagné la coupe du monde de Mooloolaba. Elle est clairement le futur hispanique. Une chute à New Plymouth l’avait mise à l’écart du circuit.
Avance nécessaire en T2…
À juger des résultats d’Auckland, Ai Ueada (JAP), Barbara Riveros (CHI), Hanna Philippin (ALL) et Charlotte McShane (AUS) ont limité à 1 minute leur écart avec Gwen Jorgensen. On pense toujours qu’une coureuse avec une avance de 1:20 sur Jorgensen pourrait avoir des chances de remporter la course. Cela reste à être prouvé.
Pas de dossard #1
L’ITU a décidé de ne pas attribuer le #1 en hommage à la championne australienne Jackie Fairweather qui est décédée en novembre.
3e WTS en 5 semaines.
Cela sera déjà la 3e WTS de la saison en 5 semaines. Pour celles qui ont fait toutes les courses, la fatigue pourrait être au rendez-vous, pour d’autres, elles retrouvent la forme et les réflexes de course.
La course aura lieu vendredi à 21:06 au Canada (EST) et samedi à 03:06 en France.