Possible? Le dopage cérébral

Red Bull ne se contente pas de poser leur logo sur quelqu’uns des meilleurs athlètes au monde. Cette compagnie est au service de l’athlète et tente de s’impliquer dans sa manière de s’entrainer. L’année dernière, ils ont récemment invité quelqu’uns de leurs athlètes pour faire des expériences sur eux. L’idée est simple, durant les années 90, Tim Noakes a évoqué un concept. Le cerveau aurait une sorte de gouverneur central qui s’assurait de contrôler votre corps afin de prévenir les dangers. En conséquence, votre effort maximal est dicté par votre cerveaux et non vos capacités physiologiques.

Il existe donc une technique appelée stimulation à courant continu transcranial (tDCS) qui permet de lutter contre la douleur, la dépression, les difficulté de mémorisation et d’apprentissage. Elle est commune dans les hôpitaux. On place deux electrodes sur la tête pour faire circuler des courants. Les scientifiques essayent depuis de savoir si cela peut-être aussi bénéfique pour les athlètes. Cela semble s’être vérifié puisque des chercheurs brésiliens ont publié une recherche démontrant des gains en puissance de 4%

Évidemment avec l’approche des Jeux Olympiques, il ne serait pas étonnant que certaines nations utilisent cette méthode. Elle serait déjà utilisée dans certains sports comme la natation. Cela parait assez terrifiant puisque cette technique pousse l’athlète à ne plus contrôler naturellement son corps. Est-ce que quelqu’un qui fait trop de tDCS pour se mettre en danger puisque lorsque le cerveau dit à votre corps que c’est trop, il se place en mode préventif.

Selon certains spécialistes, c’est justement le mental qui fait la différence chez nos champions. Tous ceux qui font des ironmans savent que la performance n’est pas possible sans ce dialogue permanent avec sa volonté.

Pour l’amateur, il rappel avant tout l’importance du contrôle de son corps. Notre tolérance à la souffrance est un élément primordial pour passer à un cap.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé