La FFtri annonce les modalités de sélection pour les Jeux olympiques de Rio.

La fédération française de Triathlon vient de publier ses critères pour la sélection de ses athlètes pour les Jeux olympiques de Rio. L’équipe de France est probablement la nation la plus dense du moment. Rio étant un parcours atypique, les fédérations nationales (NFs) ont adapté leurs conditions. Par exemple, la Grande Bretagne demande désormais à ses athlètes de monter sur le podium à Rio et à Chicago afin d’obtenir sa sélection dès 2015.

Pour la FFtri, il existe 4 critères. Ils sont en ordres de priorités. Le premier critère prime sur le second et ainsi de suite. En résumé deux athlètes au maximum pourraient se garantir un podium en montant sur le podium au test event de Rio.

Si aucun français n’est médaillé, un top 6 ou un podium à Chicago sera suffisant. Encore une fois, seuls 2 dossards seront disponibles.

Dans le cas où il resterait toujours un ou deux dossards disponibles, la FFtri se donne le droit d’en attribuer un au lendemain de la Grande Finale de Chicago. On peut donc parler d’un choix discrétionnaire. 

Cela signifie qu’au plus tard du 15 octobre, le DTN pourrait annoncer au maximum, deux sélectionnables. Ils devront toujours remplir les conditions de l’ITU pour prendre le départ aux Jeux (être classé dans les 140 meilleurs mondiaux / olympiques ou d’avoir gagné une épreuve qualificative attribuant un dossard olympique). 

D’après notre compréhension, seuls 2 dossards seront en jeu pour la saison 2015. La FFtri se laisse la possibilité d’utiliser un domestique. Si les 2 dossards ne sont pas donnés dès la fin de la saison de 2015, les sélectionnés seront des choix discrétionnaires. 

Tous les athlètes sélectionnés à un critère important puisque l’on impose une condition importante.
L’athlète d’avoir un classement olympique meilleur que le 3e dossard de la dernière nation bénéficiant de trois dossards à la date du 15 mai 2016. Cela oblige une présence minimale de l’athlète sur le circuit.

Nous assistons à une évolution dans les différents NFs qui se traduit par un durcissement des critères. Certaines nations ont beaucoup apprissent dans le passé. Le cas de Paula Findlay est souvent rappelé puisqu’elle n’a pas pris part à une seule WTS l’année des Jeux. Il existe aussi une certaine crainte de sélectionner des athlètes qui n’ont pas le profil pour réussir sur des parcours plus montagneux. Rassurez-vous, certaines fédérations seront encore prisent avec des polémiques dans les 2 prochaines années. Il suffit de se rappeler de la non sélection de Tim Don, Clarke ou encore Emma Snowsill!

 

++++++++++++

Voici les détails.

Au maximum, 2 athlètes pourront être sélectionnés en octobre 2015.

1er critère.

Avoir terminé dans les trois (3) premier-ère(s) du Test Event de Rio de Janeiro le 02 août 2015 (épreuve mondiale de qualification olympique ITU en 2015) Deux (2) athlètes maximum peuvent être mis-e(s) en position de sélectionnable à la réalisation de ce critère. Si plus de deux (2) athlètes réalisent ce critère, l’ordre d’arrivée est pris en compte.

Face à la densité actuelle, l’équipe de France pourra aligner au maximum 6 athlètes au test event. Pour cela, elle a aussi des critères. Pierre Le Corre et Vincent Luis ont déjà l’assurance d’avoir leur place sur la plage brésilienne.

Avoir terminé dans les trois (3) premier-ère(s) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2015 avant le jour de publication officielle de la liste de départ du Test Event de Rio de Janeiro,

OU

Avoir terminé dans les six (6) premier-ère(s) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2015 sur le format olympique avant le jour de publication officielle de la liste de départ du Test Event de Rio de Janeiro,

OU

Avoir terminé deux fois dans les huit (8) premiers-ère(s) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2015 avant le jour de publication officielle de la liste de départ du Test Event de Rio de Janeiro,

OU

Etre dans les douze (12) premier-ère(s) du classement de la Série Championnat du Monde 2015 le jour de publication officielle de la liste de départ du Test Event de Rio de Janeiro, OU Avoir terminé dans les huit (8) premier-ère(s) du classement général de la Série Championnat du Monde 2014, OU A discrétion du DTN après consultation du comité de sélection.et dans l’intérêt de l’Equipe de France

+++++++++

2 ème critère :

Avoir terminé dans les six (6) premier-ère(s) du Test Event de Rio de Janeiro le 02 août 2015 (épreuve mondiale de qualification olympique ITU en 2015) ou dans les trois (3) premier-ère(s) de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde de Chicago les 19 et 20 septembre 2015.

3 ème critère (discrétionnaire) saison 2015:

Jusqu’à deux (2) athlètes par genre sont susceptibles d’être mis en position de sélectionnable au lendemain de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (CHICAGO, 19 et 20 septembre 2015) après analyse des compétitions internationales entre le 15 mai 2014 et le 20 septembre 2015.

Dans le cas où un-e seul-e athlète aurait réalisé l’un des deux premiers critères, alors jusqu’à un athlète peut être mis(e) en position de sélectionnable selon le 3ème critère.

4 ème critère :

Si le quota attribué à la France au 16 mai 2016 est supérieur au nombre d’athlètes ayant réussi soit le 1er critère, soit le 2ème critère, ou ayant été retenu-e-s par le 3ème critère, le DTN, après consultation du comité fédéral de sélection, se réserve le droit de le compléter dans l’intérêt de l’Equique de France.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé