Le jus de betterave a fait les manchettes ces dernières années. En suivant le protocole soit 500ml par jour pendant une semaine, son apport en nitrate permettrait d’améliorer ses performances. L’explication habituelle est que le cout en oxygène lors des contractions des muscles seraient réduit avec cette substance. Le nitrate se transformait en nitrite, ce qui permettrait de dilater les vaisseaux sanguins et améliorait donc la circulation du sang.
Pourtant, avec cette mode plusieurs laboratoires se sont penchés sur le sujet et se sont rendu compte que les résultats n’étaient pas si prévisibles. L’effet du nitrate permettrait uniquement de rendre les vaisseaux sanguins plus flexible.
Alors, comment expliquer que certaines études ont démontré son efficacité.
Dans des efforts d’endurance sollicitant, on devient stupide, vos capacités cognitives diminuent avec la fatigue. Votre temps de réaction et votre tonicité s’érodent. Comme on l’a récemment vu dans certaines courses, les athlètes font des erreurs techniques ou prennent de mauvaises décisions lorsque cela devient trop intense pour eux. Compter le nombre de tours ou de longueurs devient généralement de plus en plus difficile.
Le groupe d’Andrew Jones à l’Univerisité de l’Exeter a récemment porté ses recherches afin de mieux comprendre qu’elle était le véritable effet du jus de betterave.
Pour son expérience, il a pris des athlètes de sport Co, ils devaient courir des sprints pour simuler la fatigue. Pendant 2 blocs de 40 minutes, sur des vélos stationnaires, ils devaient sprinter pendant 6s, suivi de 100s de récupération active et de 14s de repos. Cela répété 20 fois. Pendant chaque récupération active, les athlètes étaient soumis à des tests où ils devaient faire des combinaisons de couleurs, mots ou flèches.
Au résultat, le groupe qui a consommé le jus de betterave et non le placebo de jus de betterave sans le nitrate a été en mesure de faire 3.5% de travail en plus. En accord avec les récentes études, les nitrates n’ont pas eu d’effet sur la circulation sanguine. On peut simplement confirmer que le temps de réaction des athlètes qui s’est fait administrer le jus de betterave était meilleur. La différence était d’autant plus apparente dans le second bloc, soit lorsque la fatigue était plus importante.
Il est donc possible de spéculer que le nitrate permet avant tout de mieux oxygéner le cerveau. Lorsque vous êtes dans un effort intense, le niveau de dioxyde de carbone dans votre sang baisse et a comme conséquence de réduire l’apport d’oxygène dans votre cerveau. Le nitrate qui se transforme en nitrite pourrait simplement empêcher à vos vaisseaux sanguins de se contracter.
Le mystère de la betterave est presque résolu, ou pas…
Pas forcement exhaustive cette étude sur 2 simples groupes.
Prenez une quiche dans mon genre, faites moi faire des mots croisés et je vous tombe la stat de n’importe quel groupe. Jus de betterave ou pas ^^