La championne olympique de triathlon continue de faire les choses différemment. Après avoir couru un 70.3, 9 jours avec les Jos de Londres et s’être concentrée sur la course à pied depuis son titre.
On pensait que Nicola Spirig allait finalement se concentrer sur le triathlon afin de défendre son titre. Même si son retour en série mondiale est programmé la semaine prochaine à Cape Town, la protégée de Bret Sutton prendra à nouveau le départ du marathon de Zurich ce week-end!
Sa première participation lui avait permis de gagner son billet(2:42:52) pour les championnats d’Europe d’athlétisme(2:37:12). Sa troisième expérience dans la distance reine fut durant un ironman surprise à Cozumel (3:06:19) qu’elle remportât.
La Suissesse semble toujours nous sortir un lapin de son chapeau. Dans cette prise de dossard, on peut déjà se questionner si elle ne viserait un minima pour aller aux Jos de Rio en marathon.
Est-ce que Spirig souhaiterait faire le doublé en représentant la Suisse en triathlon et en marathon?
Si cela est le cas, son retour en série mondiale doit avant tout s’expliquer par le fait que la Suisse a pris du retard dans les points olympiques pour l’attribution des dossards.
Les critères de sélection pour la Suisse sont encore inconnus, mais la meilleure chance pour Spirig est de gagner les nouveaux Jeux Europeens à Baku puisque la nation gagnante obtiendra un dossard automatique.
La Suissesse s’est pourtant faite rassurante en déclarant que sa priorité restait le triathlon. Par la proximité de Cape Town WTS, elle devrait ajuster sa stratégie de course dans un tempo nettement plus conservateur que lors de ses dernières expériences. Elle tentera d’ailleurs d’atténuer en disant que son objectif est un temps avoisinant les 2:45.
Mais comme à l’habitude, Spirig alimente la spéculation, si les jambes vont bien et que je me sens bien, j’accélérerais dans les 10 derniers miles.
C’est une nouvelle stratégie inhabituelle qu’elle voudrait expérimenter pour le futur. Selon Brett Sutton, sa protégée doit encore courir 2 ou 3 marathons afin qu’une performance à son potentiel soit possible.
Selon Nicola Spirig, elle est en bien meilleure forme que dans le passé.
Brett Sutton exploite toujours le mythe…
Jeu d’intox? Certains se questionnent si Spirig reviendra réellement au triathlon et si elle ne se cherche pas une voie échappatoire face à une nouvelle génération trop forte pour elle (Gwen Jorgensen). Dans les faits, elle a gagné tous les triathlons (WC, Chpt d’Europe) auxquels elle a participé depuis sa médaille d’or.
Spirig pousse tout simplement les limites plus loin. À l’opposé, elle a récemment annoncé qu’elle était prête à tout arrêter si son enfant lui demandait.
« si elle ne se cherche pas une voie échappatoire face à une nouvelle génération trop forte pour elle (Gwen Jorgensen) »
Elle avait commencé avant que Gwen ne gagne des courses en ITU.
C’était le 10 000m à l’époque. Et cela restait le championnat suisse d’athlé. Pour le moment, il est impossible de comparer les deux athtlètes, mais je crois que le sport est en progression en comparaison au niveau des Jos de Londres