Crédit Photo Chris Hitchcock
Le seul athlète qui a réussi l’exploit de devenir consécutivement champion du monde junior et U23, Dorian Coninx, continue son apprentissage en série mondiale. Ce week-end, il courrait pour la première fois en distance olympique, le sociétaire de Poissy terminera 19e. Trimes s’est entretenu avec lui pour en savoir plus sur son expérience. On retrouvera d’ailleurs Dorian à la prochaine série mondiale à Yokohama.
La course a été amputée de 750m de natation, quel est ton avis sur cette décision? As-tu l’impression que c’était possible de nager 1500?
En tant que nageur j’ai forcément été déçu que ma partie favorite réduite de moitié. Je pense effectivement qu’il était possible de faire un 1500.. On ne discute pas une décision !
Mais je pense qu’ il serait plus logique de carrément passer au format sprint plutôt que de bousculer un équilibre « normal ».
Cela te préoccupes?
Je n’y ai pas pensé plus que ça, je préfère ne rien imaginer avant une course et voir comment ça se passe. Il faut s’adapter au mieux à chaque course…
Cela se passe plutôt bien en natation pour toi, as-tu l’impression que l’absence de certains nageurs a joué dans l’équation
Je me sens très bien en natation, à quelques nageurs près ça n’aurait pas changé grand chose pour moi, et je ne pense pas que, pour cette fois, ça aurait changé le déroulement de la course.
Tu sors 2e de l’eau, après une culbute, comment expliques tu que la sélection ne se fait pas?
Je pense simplement que les écarts n’étaient pas assez importants pour créer un écart à la sortie de l’eau. Une échappée après la natation tient à peu de choses que je ne saurai pas expliquer.
L’effort à vélo?
Le fait d’être très rapidement un gros groupe favorise ce type de vélo très saccadé, de plus le parcours avec beaucoup de relance allait aussi dans ce sens.
Chacun prend sa chance à un moment !
As-tu des regrets d’être resté devant?
Je ne regrette pas, je préfère essayer plutôt qu’avoir des regrets. Je pense être resté dans le « raisonnable » et que ça n’a pas ( ou très peu) pesé sur ma course à pied.
Dans le dernier dernier tour, celui de tous les dangers?
L’avantage sur les Wts c’est que tout le monde a un niveau en vélo qui limite les comportements dangereux. Après forcément ça joue des coudes, mais ça, c’est le jeu ! Ça ne me dérange pas, ça ajoute un côté tactique !
En sortie de T2…
Avant de partir à pied, je pense beaucoup à me relâcher pour me mettre directement dans mon rythme. Mais lorsque je pars en deuxième position, mon côté compétiteur revient un peu trop vite au galop et je ne pense plus qu’à rester avec la tête, surtout que je suis sorti deuxième de T2. Cela m’a sûrement porté préjudice pour la suite ! Mais c’est une bonne expérience pour les prochaines courses. Mon objectif à terme est de partir comme ça et d’être à ma place avec le groupe de tête.
Le bilan?
Je suis forcément frustré. Je pense pouvoir faire beaucoup mieux.
Mais aussi du positif?
Oui, ma natation et mon vélo sont très positifs. De plus que c’est une expérience de plus. Elles se comptent encore sur les doigts d’une main pour moi à ce niveau!
Quand je vois ma course à pied très moyenne et le résultat final, je me dis qu’il y a des choses très intéressantes à faire pour la suite!