Le talent de Vincent Luis n’a jamais été en doute. Depuis sa 2e place à Hambourg en 2014, on savait que le jeune français avait cette audace pour chambouler la hiérarchie actuelle. Après sa deuxième place à Abu Dhabi, Luis a choisi Cape Town pour passer ce fameux cap de la distance olympique. Trimes s’est entretenu avec lui pour en savoir plus sur le déroulement de sa course. On tient d’ailleurs à remercier la disponibilité des athlètes.
Une natation de 750m sur un olympique, c’est…
Je n’ai pas vraiment d’avis, c’est une décision dont on ne connait pas toutes les explications. Sur le coup, on se dit que cela va changer la physionomie de la course et puis après coup en fait on se rend compte que rien n’est moins sur… Aux dernières nouvelles, la décision a surtout été prise, car un AG est décédé le matin sur la partie natation.
Cela te préoccupe?
Honnêtement pas du tout. Je pars du principe que le meilleur moyen de gagner une course c’est d’avoir le maximum de cartes dans sa manche et de les utiliser intelligemment. Se reposer sur une dynamique de course c’est se donner la chance d’échouer si cela n’arrive pas. Se préparer au pire et espérer le meilleur en quelque sorte..
En vélo, c’est…
En vélo nous roulions assez vite et il n’y a pas eu de gros temps morts. Les écarts natation n’étaient pas suffisants surtout en commençant par une longue ligne droite en vélo.
Est-ce que tu croyais vraiment qu’une attaque pouvait se concrétiser?
Le peloton était assez vigilant à l’approche de la partie technique autour du stade donc cela limitait les risques. Après dans les lignes droites quand le peloton roule à 45/50 c’est tout de même compliqué de lui tenir tête tout en préservant un minimum ses chances pour la course à pied.
Alistair fait sa sortie éclair de T2…
Je n’ai pas vu qui était sorti du parc en tête, je dois partir 8e à 2 secondes et je sais que je dois arriver avec la tête au demi-tour qui se trouve à 800m. Je couvre le premier 1000 en 2’46.
Le déroulement.
J’ai senti le tempo baisser après un tour et je voyais que mes adversaires n’étaient pas au mieux, j’ai senti que c’était le moment pour moi de montrer que je pouvais aussi mener. Ensuite vers le 7e je prends un petit retour de bâton suite à l’accélération de Javier, mais je parviens à m’accrocher. C’est d’autant plus dommage, car je suis le plus rapide dans le dernier 600 mètres, mais c’était trop tard. En WTS le chrono importe peu, ce qui compte c’est la gagne, donc il faut mettre en difficulté l’adversaire. Le plus simple est donc de mettre des attaques.
2e podium cette saison, première fois en distance olympique, soulagement?
Oui c’est une bonne nouvelle, mais depuis quelque temps je savais que je pouvais le faire.
Ton avis sur le retour d’Alistair
Alistair, on commence à le connaitre, cela fait plusieurs fois qu’il nous fait le coup de retour de blessure. La seule vérité c’est que s’il est là, il est en forme.
La suite?
Rien n’est encore figé, mais probablement Londres, Hambourg, Rio, Stockholm, Chicago.
superbe course! ça doit quand même être un soulagement que d’arriver enfin à courir les 10 kil’ avec les cadors du circuit (même s’il savait qu’il en était capable, aux vues de ses chronos sur 10km secs).