Paris vient de voter en faveur la candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2024. Comme vous devez l’imaginer, Trimes ne pouvait s’empêcher de savoir quel serait l’emplacement pour le triathlon.
L’enjeu est d’autant plus intéressant que Paris sera contre Hambourg, la seule ville qui peut se vanter d’avoir l’étape la plus populaire de la série mondiale et Boston qui a déjà accueilli des courses ITU. Sa dernière édition avait d’ailleurs consacré nulle autre que Craig Alexander (2005). La sélection ne se fera tout de même pas en fonction du site pour le triathlon. Rome est la 4e ville candidate, elle n’a jamais organisé de course ITU.
Dans la documentation du projet, on apprend que Paris souhaiterait présenter le triathlon au Trocadéro. Cela serait l’un des sports qu’elle ne présenterait pas en périphérie.
Malheureusement, le triathlon de Paris n’existe plus dans sa forme actuelle parce que la qualité de l’eau est trop imprévisible.
Est-ce que la Seine pourrait devenir propre en quelques années? Chirac nous l’avait bien promis.
On peut tout de même douter de cette possibilité. Contrairement aux autres Jeux, Paris semble vouloir recycler ses infrastructures. Elle devra tout de même peaufiner son dossier. Les approximations peuvent se payer cher.
Paris est désormais dans une course de 2 ans. La décision sera faite en 2017.
Selon vous, quel est le site qui mériterait d’accueillir en région parisienne les Jeux olympiques?
Bertrand Delanoë avais émis l’idée il y a quelques années de rendre le Lac Daumesnil accessible à la baignade (proposition tombée dans les oubliettes pour le moment), avec la possibilité d’une natation en un seul tour et très proche du public, le vélo sur la parcours du semi de Paris (à effectuer deux fois) et la CAP dans le bois de Vincennes.
La ville de Versailles a postulé dans le projet PARIS 2024 pour organiser le triathlon autour du château!
ah ben tiens c’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit. Des images assurément magnifiques!