Il existe une règle d’or en triathlon, l’athlète doit connaitre le parcours. Par ce fait, il sera tenu responsable pour toute erreur. Ironiquement à Challenge Dubai, même si certains médias ont préféré ne jamais relever cette information, le vainqueur à tout simplement coupé le parcours. Au lieu de le disqualifier, Challenge a préféré faire un calcul très savant sur le temps qu’il aurait gagné en manquant un virage et de l’ajouter à son temps final.
Alors que Challenge Dubai confirmait l’engagement de ce circuit à investir et confirmer qu’ils souhaitaient être considérés comme la nouvelle référence, on reste surpris que des pros puissent sortir d’un parcours? Où sont les barrières, les bénévoles, les flèches?
À ce jeu, Ironman aurait pu soulever cette erreur. Malheureusement, ce type d’incident vient de se répéter à Ironman 70.3 Texas. Alors qu’un deuxième groupe avec des athlètes très expérimentés comme Richie Cunnigham suivait les leaders, un bénévole a dirigé ces pros vers la mauvaise direction. Ils se sont rapidement rendu compte de l’erreur. En manquant un virage, ils ont tout simplement coupé le parcours. Ces athlètes ont donc préféré abandonner.
À leur défense, en regardant la carte du parcours, cela semble mission impossible pour s’y repérer. L’organisation s’est finalement rendu compte de l’erreur et a placé des cônes pour la corriger.
Comme toujours, il ne faut pas pointer les bénévoles du doigt, mais on peut questionner le plan d’action de l’organisation. Est-ce si compliqué de mettre des flèches (ruban adhésif) sur la route et s’assurer de placer des cônes dans les virages afin que les erreurs soient impossibles?
Dans cet épisode, plusieurs pros se retrouvent sans points et sans bourse.