SRAM passe au plateau unique (1X).

Les vélos de route peuvent désormais suivre la tendance en abandonnant un plateau avant. L’avantage de cette solution est de réduire le poids (environ 150 grammes), simplifier l’entretien et réduire le coût.

SRAM1x-RD.131052

Les groupes Force 1 et Rival 1 font donc leur entrée et remplace l’offre XC (Force XC et Rival XC).

Ce mouvement a fait ses preuves en cross et surtout sur les vélos de montagne. Avec des cassettes arrière offertes en 10-42*, 11-36, 11-32, and 11-30. les développements restent similaires à ce qui est offert avec un pédalier double. Les différences des développements entre les vitesses seront donc plus importantes. 

Cassettes.083455

En avant, vous aurez le choix avec un plateau entre 38 et 54 dents. SRAM lance à l’occasion la technologie X-Synth. La forme des dents est plus haute et carrée afin que les risques de déraillement soient nulles. 

Pour les vélos de triathlon, SRAM n’a pas encore adapté les manettes (TT) pour cette technologie. SRAM souhaite signaler que ces sorties ne signifient pas qu’elle stoppera de sortir des groupes avec deux plateaux avant. Curieusement, SRAM Red n’a pas décliné son groupe en 1X. Cela annonce probablement une sortie prochaine de son fameux groupe électronique sans fil. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé