Ce week-end, Gwen Jorgensen a remporté sa 7e WTS d’affillé. L’américaine a souvent été reconnue pour sa faiblesse à vélo. Cela pourrait être du passé. Avec sa victoire à Auckland, elle envoie désormais le message à ses adversaires qu’il faudra changer de plan afin de battre l’athlète la plus dominante de l’histoire de la série mondiale. Nous avons pris le temps d’interroger Gwen sur la signification de cette nouvelle victoire.
Une étape importante?
Auckland est reconnu pour son parcours difficile. Dans le passé, mes résultats ont été mitigés: une 2e place, un abandon et un 12e place. Je ne pourrais pas être plus heureuse que de repartir avec la victoire. C’ était un jour spécial pour moi et mon équipe.
La dynamique de la course ?
Je suis sortie de l’eau avec environ 40 secondes sur le groupe de tête, elles étaient 10, mais j’étais entourée de très bonnes cyclistes. Lisa Norden a fait beaucoup de travail pour ramener notre groupe sur la tête.
Je suis restée jusqu’à la T2 avec le groupe leader. Quand j’ai commencé la course, le vent soufflait très fort et mes jambes étaient fatiguées, mais j’ai poussé jusqu’à la fin. Je ne pouvais être plus heureuse, avec ma coéquipière américaine, Katie Zafares, on a fait le doublé 1-2.
Une étape importante?
Jamie Turner et moi avons travaillé très dur pour que ma natation et mon vélo soient du même niveau que les meilleures au monde. J’ai encore du travail à faire et nous attendons avec impatience les prochains défis.
Spécificité…
Jamie m’entraine depuis ces quatre dernières années. En préparant Auckland. Il a mis en place un parcours simulant les exigences de la course. Si je peux le faire à l’entraînement, je suis convaincue d’être compétitive le jour de la course.
L’équipement.
Mon mari Patrick est un ancien coureur cycliste. Il prends les décisions, le choix de roues et pneus. Nous étudions toujours ce que la coures va exiger et planifions en conséquence.
Une course parfaite ?
Non! Il y a toujours de la place pour les améliorations. À titre d’exemple, je devrais rouler plus à l’avant, au lieu de ça, je suis trop à l’arrière du groupe en faisant l’élastique.
Prochaine étape ?
Je vais courir Gold Coast, Yokohama, (impasse à Cape Town), et d’autres événements WTS menant dans le Rio test d’événement.