Le journal Eyewitness a annoncé lundi matin qu’un athlète (AG) était mort durant l’une de ses courses. Selon l’organisateur, l’athlète a été identifié en danger à moins de 10m de la sortie de la natation, il sera alors emmené à l’hôpital et décédera.
Pour le moment, aucune cause n’a été identifiée. Il en demeure que l’eau à Cape Town était particulièrement froide ce week-end. La natation avait d’ailleurs été annulée le samedi (distance olympique). Alors que la température de l’eau était pratiquement identique le dimanche, l’organisation a décidé de maintenir la nage pour la distance sprint.
Même si l‘on pouvait penser que le choix d’annuler la première discipline d’un triathlon est avant tout une question d’inconfort, l’eau froide provoquerait des oedèmes avec des conséquences pouvant entrainer la mort. Selon l’étude de The Royal Society of Medicine, 1% des athlètes serait à risque.
À lire pour comprendre la phénomène > les-fatalites-en-natation-durant-un-triathlon-pas-juste-les-crises-cardiaques
Selon certains élites, sans cet accident, il existait une volonté afin que la natation suive le standard (1500m). Cela a d’ailleurs été un sujet à polémique durant tout le week-end. Certains athlètes élites ayant déjà connu cette problématique lors de la première édition, ont préféré ne pas faire le déplacement.
Et le règlement?
L’ITU a défini des critères. Sur papier, à 13C, la natation doit être annulée. Oui, mais l’ITU se réserve la possibilité de casser cette décision si elle considère que la température de l’air est assez chaude et permettra à l’athlète de se réchauffer rapidement à vélo.
Pourtant le danger reste avant tout dans l’eau. On peut facilement croire que l’ITU n’adhère pas avec l’idée de transformer sa course en duathlon. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire de la WTS.
Mais les athlètes et les coachs pouvaient s’opposer?
Ils ont effectivement le droit de s’opposer à la tenu de la natation, en fait, mais avec l’annulation de la natation, le nombre de points pour les différents classements est alors altéré de 25%.
Et maintenant?
Est-ce que les différentes institutions peuvent s’entendre afin de déplacer cette course dans le calendrier pour éviter ces conditions extrêmes?
Voilà ce qui arrive quand on fait passer le fric avant tout.