Puisque les Brownlees se plaignaient de l’éloignement des différentes étapes de la série mondiale (WTS), les 2 frangins peuvent se réjouir puisque la fédération britannique (GBtri) a choisi Leeds comme leur candidat pour accueillir le circuit de l’ITU.
GBtri tentera donc de convaincre l’ITU de garder une étape sur leur terre puisque Londres accueillera pour une dernière fois cette année la série mondiale.
En profitant de la popularité actuelle des Brownlees, il ne fait aucun doute que cette course sera un succès populaire.
Toujours la même chanson?
Après Sydney, Beijing, c’est un autre hôte qui a reçu les Jeux olympiques qui s’apprête à disparaitre du circuit. Après Kitzbuhel, Madrid et probablement Auckland, seules Hambourg et Yokohama demeurent des étapes stables sur le circuit.
Londres était pourtant la métropole vedette lors de l’inauguration de la série mondiale en 2009. Année après année, l’organisation se faisait constamment restreindre le tracé du parcours puisque les commerces se plaignaient des conséquences de la tenue des courses durant tous le week-end.
Dans ces retraits, on peut y voir une certaine difficulté de l’ITU à vendre la WTS à ces métropoles. Le cout de l’organisation ne permettent pas à des étapes très populaires comme Mooloolaba ou Tiszi d’être promus à la série mondiale. On parle d’un coût annuel d’environ €350,000 et d’un engagement sur 3 ans.
Elles dégageraient pourtant des images nettement plus positives que les récents gradins vides de Dubai et de Gold Coast.
Les athlètes, la raison de la popularité d’une étape?
Une athlète bien connue sur le circuit soulignait que la popularité d’une étape était avant tout générée par le succès d’un athlète. Paula Findlay à Edmonton est un excellent exemple.
Les frères Brownlee sont d’incroyables ambassadeurs pour le triathlon en Grande-Bretagne. Il ne fait aucun doute que si cet événement est ajouté au calendrier, il risque de connaître le même succès que le départ du tour de France en 2013.
Un parcours à l’image des Brownlees
Rassurez-vous, les deux médaillés olympiques sont déjà très impliqués dans cette course, ils auraient avisés leur choix pour le parcours avec une natation dans le Parc Roundhay, suivie d’un tracés de 40km pour rejoindre le centre ville. L’ITU pourrait être forcée de sacrifier le vélo avec plusieurs tours et une aire de transition unique.
Le nouveau calendrier de la WTS devrait s’officialiser en mai 2016 (après Yokohama). Cozumel devrait d’ailleurs accueillir la Grande Finale (2016) et l’on peut déjà s’attendre à voir s’ajouter Rotterdam en 2016 puisqu’elle recevra la finale en 2017.