Ce week-end > ITU Chengdu Coupe du monde – Course ouverte avec duel intra-américain – Simon Viain, Alexis Lepage, Matt Sharpe, Jelle Geens et Marten Van Riel

Reprise cette semaine des coupes du monde. Avec un calendrier en série mondiale particulièrement chargé, cette étape est primordiale afin de regagner sa place en WTS. La récente publication de la liste de départ pour Londres démontre que l’accessibilité sera de plus en plus difficile et que les athlètes profiteront de la proximité des étapes européennes.

Le circuit de la coupe du monde se dirigera donc vers Chengdu en Chine. C’est une étape qui a toujours été très populaire chez les élites. Offrant un parcours à vélo très plat et moyennement technique, sa principale difficulté sera sa chaleur durant la course à pied. On n’a toujours pas oublié le coup de chaud dont a été victime Aurélien Lescure l’année dernière.

Se présentant avec le numéro 1, Ryan Sissons de la Nouvelle-Zélande sera le grand favori. Même si sa natation lui coute des meilleurs résultats en WTS, il est l’un des meilleurs coureurs en WTS. Cette faiblesse très relative n’aura pas les mêmes conséquences en coupe du monde. Le mexicain, Irving Perez sera aussi à surveiller. Il vient de prendre la seconde place à Monterrey la semaine dernière.

Dans cette course, il faudra surtout surveiller les Américains. Cette nation continue à se chercher ses leaders. La participation de Hunter Kemper démontre bien ses intentions de se qualifier pour sa 5e olympiade. Ces récents résultats semblent démontrer qu’il est toujours le plus rapide de ses compatriotes en course à pied. Il sera accompagné du projet Alan Webb. Cet ancien Olympien en athlétisme tarde à se développer.

Le jeune Eric Lagerstrom a pratiquement gagné toutes ses courses en niveau continental ce début de saison. Il pourrait bien causer la surprise. Joe Maloy sera aussi considéré comme un favori, il est l’américain le plus régulier. Dans le même registre, Kevin Mcdowell, ce jeune athlète qui a du combattre le cancer, a un début de saison lui permettant d’afficher une confiance sur son avenir. Il a d’ailleurs gagné la médaille d’argent à cette course l’année passée.

Manuel Huerta, cet ancien Olympien américain qui représente désormais le Puerto Rico, tentera de retrouver son chemin pour les Jeux olympiques.

Le jeune français, Simon Viain fera son retour en compétition. Après une entrée remarquée à Auckland, il abordera cette course en préparation pour la prochaine série mondiale (Yokohama). Simon est reconnu comme un excellent cycliste et sera prêt si une opportunité se présente.

Le Canada sera bien présent dans cette course. Matt Sharpe qui revient d’une 40e place à Cape Town espère continuer sa progression. Pour cet athlète de la Colombie-Britannique, les blessures sont derrière lui. Excellent nageur, il sera dans les acteurs pour faire la différence dans l’eau. Alexis Lepage sera aussi de la compétition. Après sa première expérience en série mondiale (Gold Coast), le québécois doit maintenant se servir de son expérience pour exécuter une course à son niveau de performance. Il est lui aussi un excellent nageur et doit apprendre à se faire sa place. C’est sa première année avec le groupe de Jamie Turner et il ne fait pas doute que cela va finir par porter ses fruits. Il est présentement le meilleur espoir québécois dans la discipline.

Chez les Belges, on surveillera Jelle Geens et Marten Van Riel. Ce dernier a très bien commencé sa saison avec une 22e (Abu Dhabi) et 14e place (Auckland) en WTS. Cet excellent nageur s’entraine avec Joel Filliol et semble faire des progrès en course à pied.

Avec 77 athlètes au départ, on peut s’attendre à voir une natation très disputée. D’expérience, par le fait que les athlètes n’ont pas de point de repère entre eux, on assiste très fréquemment à des regroupements. Face à un parcours pas assez sélectif, faire la différence à vélo pourrait bien couter trop cher.

La course aura lieu ce samedi. Aucune diffusion vidéo. Pour suivre la couvre. triathlon.org/live
La texte pour les femmes sera publié sur zeles.org

1 Ryan Sissons NZL NZ
2 Joe Maloy USA US
3 Irving Perez MEX MX
4 Davide Uccellari ITA IT
5 Rostyslav Pevtsov AZE AZ
6 Miguel Arraiolos POR PT
7 Hunter Kemper USA US
8 Lukas Hollaus AUT AT
9 Jesse Featonby AUS AU
10 Sergio Sarmiento MEX MX
11 Rodrigo Gonzalez MEX MX
12 Kevin Mcdowell USA US
14 Gregory Billington USA US
15 Peter Kerr AUS AU
16 Alois Knabl AUT AT
17 Jelle Geens BEL BE
18 Danylo Sapunov UKR UA
19 Ivan Ivanov UKR UA
20 Luca Facchinetti ITA IT
21 Manuel Huerta PUR PR
22 Simon Viain FRA FR
23 Valentin Meshcheryakov KAZ KZ
24 Bryan Keane IRL IE
25 Marten Van Riel BEL BE
26 Premysl Svarc CZE CZ
27 Yegor Martynenko UKR UA
28 Kenji Nener AUS AU
29 Andrey Bryukhankov RUS RU
30 Felipe Van De Wyngard CHI CL
31 Andrea Secchiero ITA IT
32 Danilo Pimentel BRA BR
33 Tamás Tóth HUN HU
34 Eric Lagerstrom USA US
35 Alan Webb USA US
36 Jan Celustka CZE CZ
37 Franz Loeschke GER DE
38 Andrea De Ponti ITA IT
39 Ji Hwan Kim KOR KR
40 Daniel Hofer ITA IT
41 Kohei Tsubaki JPN JP
42 Marco Van Der Stel NED NL
43 Andreas Schilling DEN DK
44 Faquan Bai CHN CN
45 Abraham Castellanos MEX MX
46 Amitai Yonah ISR IL
47 Ryan Fisher AUS AU
48 Pedro Palma POR PT
49 Mateusz Kazmierczak POL PL
50 Jumpei Furuya JPN JP
51 Bob Haller LUX LU
52 Bruno Matheus BRA BR
53 Pedro Mendes POR PT
54 Alexis Lepage CAN CA
55 Matthew Baker AUS AU
56 Thomas Springer AUT AT
57 Matthew Sharpe CAN CA
58 Aliaksandr Vasilevich BLR BY
59 Min Ho Heo KOR KR
60 Wesley Matos BRA BR
61 Lin Chen CHN CN
62 Kohei Shimomura JPN JP
63 Sam Ward NZL NZ
64 Shachar Sagiv ISR IL
65 Russell White IRL IE
66 Filipe Azevedo POR PT
67 Alexandre Nobre POR PT
68 Neil Peters LUX LU
69 Cooper Rand NZL NZ
70 Zhihang Jiang CHN CN
71 Zheng Xu CHN CN
72 Zhengyu Duan CHN CN
73 Chen Liu CHN CN
74 Kejun Shi CHN CN
75 Ron Lewinsohn ISR IL
76 Lukas Siska SVK SK
77 Gaspar Riveros CHI CL
Aucun commentaire

Commentaire fermé