Reprise cette semaine des coupes du monde. Avec un calendrier en série mondiale particulièrement chargé, cette étape est primordiale afin de regagner sa place en WTS. La récente publication de la liste de départ pour Londres démontre que l’accessibilité sera de plus en plus difficile et que les athlètes profiteront de la proximité des étapes européennes.
Le circuit de la coupe du monde se dirigera donc vers Chengdu en Chine. C’est une étape qui a toujours été très populaire chez les élites. Offrant un parcours à vélo très plat et moyennement technique, sa principale difficulté sera sa chaleur durant la course à pied. On n’a toujours pas oublié le coup de chaud dont a été victime Aurélien Lescure l’année dernière.
Se présentant avec le numéro 1, Ryan Sissons de la Nouvelle-Zélande sera le grand favori. Même si sa natation lui coute des meilleurs résultats en WTS, il est l’un des meilleurs coureurs en WTS. Cette faiblesse très relative n’aura pas les mêmes conséquences en coupe du monde. Le mexicain, Irving Perez sera aussi à surveiller. Il vient de prendre la seconde place à Monterrey la semaine dernière.
Dans cette course, il faudra surtout surveiller les Américains. Cette nation continue à se chercher ses leaders. La participation de Hunter Kemper démontre bien ses intentions de se qualifier pour sa 5e olympiade. Ces récents résultats semblent démontrer qu’il est toujours le plus rapide de ses compatriotes en course à pied. Il sera accompagné du projet Alan Webb. Cet ancien Olympien en athlétisme tarde à se développer.
Le jeune Eric Lagerstrom a pratiquement gagné toutes ses courses en niveau continental ce début de saison. Il pourrait bien causer la surprise. Joe Maloy sera aussi considéré comme un favori, il est l’américain le plus régulier. Dans le même registre, Kevin Mcdowell, ce jeune athlète qui a du combattre le cancer, a un début de saison lui permettant d’afficher une confiance sur son avenir. Il a d’ailleurs gagné la médaille d’argent à cette course l’année passée.
Manuel Huerta, cet ancien Olympien américain qui représente désormais le Puerto Rico, tentera de retrouver son chemin pour les Jeux olympiques.
Le jeune français, Simon Viain fera son retour en compétition. Après une entrée remarquée à Auckland, il abordera cette course en préparation pour la prochaine série mondiale (Yokohama). Simon est reconnu comme un excellent cycliste et sera prêt si une opportunité se présente.
Le Canada sera bien présent dans cette course. Matt Sharpe qui revient d’une 40e place à Cape Town espère continuer sa progression. Pour cet athlète de la Colombie-Britannique, les blessures sont derrière lui. Excellent nageur, il sera dans les acteurs pour faire la différence dans l’eau. Alexis Lepage sera aussi de la compétition. Après sa première expérience en série mondiale (Gold Coast), le québécois doit maintenant se servir de son expérience pour exécuter une course à son niveau de performance. Il est lui aussi un excellent nageur et doit apprendre à se faire sa place. C’est sa première année avec le groupe de Jamie Turner et il ne fait pas doute que cela va finir par porter ses fruits. Il est présentement le meilleur espoir québécois dans la discipline.
Chez les Belges, on surveillera Jelle Geens et Marten Van Riel. Ce dernier a très bien commencé sa saison avec une 22e (Abu Dhabi) et 14e place (Auckland) en WTS. Cet excellent nageur s’entraine avec Joel Filliol et semble faire des progrès en course à pied.
Avec 77 athlètes au départ, on peut s’attendre à voir une natation très disputée. D’expérience, par le fait que les athlètes n’ont pas de point de repère entre eux, on assiste très fréquemment à des regroupements. Face à un parcours pas assez sélectif, faire la différence à vélo pourrait bien couter trop cher.
La course aura lieu ce samedi. Aucune diffusion vidéo. Pour suivre la couvre. triathlon.org/live
La texte pour les femmes sera publié sur zeles.org