Comment créer l’Ironman le plus rapide au monde

Runner’s World a publié il y a quelques mois de cela un article très intéressant intitulé: What would it take to run a 2 hour marathon? (http://rw.runnersworld.com/sub-2/). Si vous ne l’avez pas déjà lu on vous suggère grandement d’y jeter un coup d’oeil. Chez Trimes, on s’est dit, pourquoi pas écrire un article concernant: Comment créer l’Ironman le plus rapide au monde.

Plus facteurs influencent le temps du vainqueur:

– le relief du parcours

– le niveau de compétition

– la température

– les conditions atmosphérique (humidité, pluie ou ensoleillé, niveau de pollution…)

Température:

Une étude Française a démontré, en analysant les temps de 1.8 millions marathoniens sur une période de plus de 10 ans, que la température permettant de courir le plus rapidement est 43.2 F (environ 6 C).  De plus, les coureurs plus rapides, pouvant générer plus de chaleur, peuvent profiter de température encore plus froide, soit 38.9 F (3.8 C). En effet, à un effort  maxima, les athlètes élites produisent plus de deux fois plus de chaleur qu’un athlète de niveau modéré.

Toutefois, lorsque l’on considère la natation et le vélo, ces températures sont évidemment trop froides pour permettre de franchir la ligne d’arrivée très rapidement. En effet, si la température est trop froide, les athlètes dépensent trop d’énergie pour maintenir une leur température corporelle ce qui nuit à la performance. En effet, l’eau serait beaucoup trop froide et le facteur éolien en vélo refroidirait trop les triathlètes. Ils devraient aussi consommer encore plus de calories pour maintenir leur température corporelle.

Tout de même, les 8 temps les plus rapides en Ironman chez les hommes ont été effectués dans des températures plutôt douces. En effet, 5 de ces temps ont été effectués au Challenge Roth (Allemagne) et 3 de ces temps on été effectués à l’Ironman Klagenfurt (Autriche). La température en juillet à Roth se situe entre 54 F (12 C) et 74 F (23 C) ce qui est plutôt doux. La température en juin à Klagenfurt se situe entre 11 C et 24 C.

Comparativement, la température à Hawaii lors du championnat du monde se situe entre 82 et 95 F (27.8 C et 35 C)

Parcours:

Bien que le parcours à Roth contient quelques côtes dont le fameux Solarerberg, c’est un parcours très rapide. Lorsque Andreas Raelert a effectué son temps de 7:41:33 en 2011, son temps de vélo était de 4:11:43. Le parcours de l’Ironman de Klagenfurt contient aussi plusieurs côtes  mais ces deux évènements ont un point en commun: une ambiance semblable à celle que l’on retrouve au Tour de France. En effet, les athlètes sont littéralement portés par les encouragements des spectateurs.

Andreas+Raelert+Challenge+Roth+TBaRbghkZiRl

Toutefois, le relief de ces parcours est tout de même plus élevé que les courses telles que le triathlon d’Abu Dhabi.

CG1_9013

Le parcours de course de ces deux triathlons est plat et la natation se fait en condition idéale. De plus, la natation au Chalenge Roth se fait dans un canal donc le besoin de lever la tête pour se diriger est presque inexistant.

Le niveau de compétition:

Bien que le niveau de compétition est élevé à Roth et Klagenfurt (particulièrement à Roth), le niveau n’est pas le même qu’à Hawaii. En effet, on peut penser qu’un niveau de compétition plus élevé lorsque Raelert a fait son record l’aurait forcé à courir encore plus rapidement pour ainsi diminuer encore plus son temps. Toutefois, il faudrait que les athlètes roulent de façon très constante contrairement au rythme de type intervalles que l’on retrouve à Kona (accélération puis décélération et ainsi de suite).

Donc, si l’on considère tous ces éléments, l’Ironman idéal aurait un parcours plat majoritairement sur un circuit de formule 1 ou sur une autoroute (un parcours aussi plat qu’une crêpe!) ayant très peu de tournants. Aussi, ce triathlon aurait lieu à une température et des conditions climatiques et atmosphériques semblables à celles du Challenge Roth et un niveau de compétition semblable à celui du Championnat du monde d’Ironman. Également, une température d’eau permettant le port du wetsuit et une zone de transition à proximité de la sortie de l’eau, permettraient de diminuer le record du monde en Ironman.

Maintenant, qu’on a déterminé le type de course qui permettrait de battre le record du monde en Ironman, on peut se questionner sur l’identité du triathlète qui effectuera cet exploit!

Et la controverse:

Les records de temps en Ironman sont toujours discutables puisqu’il n’y a pas de procédure stricte pour l’homologation de la distance d’un parcours. D’ailleurs, Ironman se contente de donner une marge d’erreur et on voit fréquemment des organisations proposant volontairement des parcours trop court. Les records comportent donc tous leurs lots d’incertitudes.

4 commentaires
  1. Article intéressant, par contre c’est absolument faux de dire que les circuits de F1 sont plats, c’est la télé qui écrase parce qu’il y en beaucoup avec de sacrées montagnes russes, et pas que à MONACO !!

    1. Spa Francorchamp est reconnu en effet pour sa platitude 😉 (raidillon de l’eau rouge LOLOL)

  2. Déja, pour pouvoir comparer les distances, il faudrait intégrer officiellement (certains orga le font déjà) les distances des transitions dans la distance du marathon …. c’est à l’évidence la moins mauvaise des solutions … de tte façon, durant ces transitions, on court bien sur nos 2 pieds que je sache … secundo, obliger un « turn point » en vélo et à pied pour ajuster la distance à 180 kil et à 42.2 ….