Dimanche aura lieu la 6e étape de la série mondiale. Cette course aura une grande importance pour plusieurs nations puisqu’elle sera la dernière avant la pause estivale. Elle sera donc la dernière opportunité de faire ses preuves afin d’obtenir son dossard pour le test event de Rio.
Pour plusieurs fédérations, cela est un passable obligatoire afin de se prémunir d’une sélection olympique. Pour nos Français, seuls Pierre Le Corre et Vincent Luis avec leurs podiums en série mondiale sont garantis d’être au départ de la course préparatoire à Rio qui aura lieu le 1er aout.
La FFtri annoncera d’ailleurs son équipe mercredi prochain. Elle peut envoyer au total 6 athlètes (hommes) au Brésil. La fédération s’est gardé le droit d’utiliser des choix discrétionnaires. À titre d’exemple, la fédération britannique a préféré sélectionner ses athlètes sur une coupe d’Europe. Cela a d’ailleurs permis à la surprenante India Lee de se tailler une place chez les femmes. Elle fut la première fédération nationale à agir dans ce processus. On rappellera que Andrea Hewitt (NZ) et Sven Riderer (SUI) sont déjà garantis de participer aux JOs de Rio puisqu’ils ont rempli les critères de leur fédération.
Dans les athlètes français qui doivent encore remplir ce critère, on y retrouve, Dorian Coninx, Etienne Diemunsch, Aurélien Raphael, David Hauss, Simon Viain, Raphael Montoya, Anthony Pujades. Seuls les trois premiers seront au départ de Londres.
Malheureusement, Raphael Montoya et Anthony Pujades n’auront pu réellement défendre leurs chances étant victime de problèmes de santé. David Hauss a aussi été forcé de se retirer à la dernière minute de Londres, préférant ne pas prendre de risque pour la suite. On peut estimer que sa victoire en coupe du monde et son passé olympique (4e), lui permet d’être confiant dans l’obtention de sa place sur le ponton à Rio.
Il y a donc 3 places à prendre. Dorian Coninx, Etienne Diemusnch et Aurélien Raphael auront donc l’opportunité d’aller chercher un gros résultat pour améliorer leur sort. Dans cette logique, on peut s’attendre à voir des athlètes nettement plus agressifs dans la dynamique.
Simon Viain ne sera pas à oublier pour la sélection finale pour le Rio Test Event, auteur de 2 tops 20 en WTS, cet excellent cycliste a le potentiel pour bien faire sur un parcours à deux roues exigeant.
Pour finir, même s’il y a une certaine urgence chez les élites afin d’obtenir leurs départs à Rio, outre l’importance de prendre de l’expéirence sur le parcours olympique dans des conditions de courses, les critères de sélection des fédérations nationales sont généralement très élevés et ils seront donc très peu à obtenir cette sélection à cette course.
Pour beaucoup, le processus olympique sera donc véritablement en jeu durant la saison 2016.