La marque Karhu n’est pas la plus populaire, cette marque finlandaise se spécialisant uniquement dans les chaussures de performance en course à pied célébrera pourtant son centenaire l’année prochaine. Désireuse de se lancer des nouveaux défis. Elle a décidé de faire son entrée dans le marché du triathlon. Rares sont les fabricants proposant des modèles spécifiques au triathlon.
Karhu (ours en finlandais) doit cette initiative à un magasin en Belgique (Runners Service Lab). Ils ont su qu’elle proposait à des clients leur modèle Flow modifié. Les employés de ce commerce plaçaient tout simplement un velcro sur la chaussure pour la fermer plus facilement. C’est une pratique qui est localement devenue populaire puisque Luc Van Lierde utilisait déjà cette modification sur ses Saucony. Il a d’ailleurs gagné Kona.
En toute logique, Karhu a donc décliné la Flow pour le triathlon. Elle a conservé la semelle, mais a totalement retravaillé le dessus pour offrir un tissu plus aéré et une boucle arrière pour faciliter son enfilage. La chaussure a un dénivelé de 8 mm pour un poids de 8.2 oz.
Vous risquez fort d’entendre plus parler de cette marque à l’avenir puisque Francesco Arese, ancien président d’Asics Europe est désormais l’actionnaire majoritaire de cette compagnie. À suivre.