La marque taïwanaise, Merida a profité du début du Giro pour dévoiler sa nouvelle itération de son modèle Scultura. Dans cette époque où faire buzz est une question de vie ou de mort, Merida a réussi l’exploit de sortir un cadre 10 grammes de moins que le récent Trek Émonda (680 VS 690).
Cela leur permet de proposer un vélo de série (et hors de prix) à seulement 4.55kg. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette sortie est que ce vélo sort en deux versions. La première est à 750 grammes le cadre et la série 9000 à 680g. D’ailleurs, pour la première fois dans l’industrie, Merida a avoué que la version la plus légère leur demandait de faire des compromis et que de la rigidité était donc perdue (15 à 20%).
Tous leurs pros utiliseront donc la version régulière. Par cette affirmation, Merida démontre que la limite en matière de poids est désormais atteinte. Nous sommes convaincus qu’un cadre de 750 grammes représente la limite pour des cadres carbones fabriqués en série, en dessous de cela, cela doit être fait sous des conditions d’atelier (petite série), dit Jurgen Falke, le directeur du design chez Merida.
Pour atteindre ce nouveau record, le cadre serait composé de 400 formes découpées en carbone. À certains endroits, les parois seraient aussi fines que 0.4 mm. Cela nécessiterait entre 11 et 14h pour fabriquer ce cadre. On se questionne si tout cela n’est pas un exercice de style afin de pouvoir exhiber son niveau de compétences.
Un vélo de route plus aéro qu’on le pense.
Même si le Scultura est le cadre classique, l’aspect aéro n’a pas été négligé puisque le frein arrière (pivot double) est au grand damne des mécanos, en dessous du cadre. Tous les tubes ont une forme basé sur le concept du NACA0028 airfoil et tronqués. La géométrie est aussi plus aggressive que son prédécesseur. Cela vient enfin mettre un terme à cette mode de tube de direction haut.
En vélo complet, la version 9000 LTD (680g) utilise aussi de nombreuses pièces de Tunes (roues Skyline) et de AX Lightness (pédalier, potence, barre) pour atteindre un poids de 4.55 kg. Soit 100 grammes de moins que la version complète du Trek Émonda.
La version plus moins exotique (9000) pèse 5.8kg (Sram Red, DT wiss Mon Chasseral Carbon) et la Team (6.6kg – Dura Ace Di2, Fulcrum Racing Zero).