Avec les demandes de la fédération espagnoles pour faire les critères de sélection pour les Jeux olympiques de Rio, on pensait qu’on ne verrait pas de si tôt Javier Gomez en 70.3. L’actuel champion du monde de la distance et d’ITU se doit donc de se qualifier afin de défendre son titre.
C’est pourquoi il prendra part à Ironman 70.3 Staffordshire le 14 juin 2015. Je suis excité de courir à Staffordshire et j’espère pouvoir donner suite à ma victoire au dernier Championnat du monde de 70.3. J’apprécie particulièrement les courses drafting et je suis toujours excité par la distance de 70.3. Évidemment, gagner serait fantastique, mais ma préparation ne sera pas dédiée pour gagner cette course, ajoute le quadruple champion du monde ITU.
Gomez prendra donc part à une course offrant une bourse de 25 000$ et où on attend des athlètes comme Joe Gambles (AUS), Marko Albert (EST), Will Clarke (GBR). La demi-surprise est qu’il préfère cette course aux nouveaux Jeux européens de Baku.
Par cela, il faut comprendre que Javier Gomez est désormais dans l’équipe Endurance Bahrein 13 et que l’Espagnole peut leur offrir de la visibilité uniquement en courant en 70.3.
Un risque pour Gomez?
La fédération espagnole à des critères très différents aux autres fédérations puisqu’elles pourraient prendre en considération le classement WTS pour sélectionner ces athlètes. Gomez a toujours été très fidèle au circuit mondial. Sachant que le Championnat du monde de 70.3 se déroulera une semaine avant la grande finale de Chicago, le doublé reste envisageable…