Zèles – la nouvelle publication pour les femmes par Trimes

Trimes est devenu au fil du temps, une publication avec une ligne éditoriale distincte et assumée. Même si on s’applique dans notre tentative d’être toujours meilleur, on a rapidement fait le constat que le triathlon féminin étant mal abordé.

Le triathlon peut se féliciter d’être l’un des rares sports où les hommes et les femmes sont réunis dans les courses. Malheureusement, cela a donné une fausse impression de parité, est-ce que les femmes peuvent gagner les mêmes bourses, oui. Mais dans l’arrière-scène, on sait que les sponsors s’engagent en grande partie avec des femmes pour leurs physiques. D’ailleurs, une femme en Grand Prix est généralement payée par son club 3 fois moins que les hommes.

On pourrait donc rentrer dans cette logique et accuser les hommes, mais trimes préfère penser que le sport féminin évoluera uniquement si les femmes le supportent. Le mal ne vient pas juste d’un milieu d’homme qui refuse de partager son joujou. À preuve du contraire, il y a plus de femmes que d’hommes dans le monde. Ce sont donc aussi aux femmes de prendre la parole et de partager pour se s’affranchir leur propre environnement et de s’y faire leur propre place à leur image.

Dans ce fameux jeu des comparaisons, on a tous oublié nos différences.

Même si certaines pensées sexistes sont déjà banalisées et que certaines en sont devenues complices, en créant la publication Zèles, on espère justement promouvoir une image de la femme dans le sport qui dépasse cette fameuse « pratique sportive » pour perdre du poids. On tentera de casser tous ces préjugés à l’image d’une nouvelle génération de sportives conquérantes qui méritent d’être encouragées et reconnues pour autre chose que leur plastique.

La volonté de dépassement et l’ardeur n’ont pas de sexe.

Trimes a pris la décision de séparer les hommes des femmes. Cela peut paraitre un retour en arrière, mais c’est avant tout pour mieux adapter le discours à chacun. Elles sont mieux placées pour le faire.

Zèles sera dirigé par Louise Poyard. Elle tentera de suivre la même mission que Trimes en utilisant sa curiosité pour mieux comprendre le sport féminin vu de l’intérieur. 

Parce que oui, durant toutes ces années, à force de les comparer aux hommes, on n’a jamais réellement exploré les tenants et aboutissants pour ces sportives.

Vous pouvez donc découvrir Zèles (www.zeles.org).

Aucun commentaire

Commentaire fermé