Orca vient de commercialiser le couvre-chaussure aéro qui a été utilisé par Sebastian Kienle durant son record du parcours à Ironman Frankfort. Ce produit ne serait pas un simple couvre-chaussure, mais bien, un produit totalement pensé pour le triathlon avec un Néoprène spécial. À vérifier la facilité à placer rapidement sur vos chaussures… Sebastien Kienle ne l’a pas utilisé durant Kona.
Selon Orca, à une vitesse de 40km/h, il aurait mesuré un gain de 8 watts. Cela procurerait un avantage de 24s sur 40km et de 1min 48s sur la distance Ironman. Même si ces chiffres peuvent paraitre étonnants, la question est plus de savoir pourquoi l’industrie n’est pas plus proactive de ce secteur.
À l’exception de la Mavic CRX ultimate, ou des Bont chrono (interdite par l’UCI), il n’existe pas vraiment d’études publiques sur le domaine.
Si l’efficacité des couvre-chaussures d’Orca est au rendez-vous, cela serait le meilleur à faire. D’autant plus que certains athlètes dépensent des fortunes pour des roulements céramiques qui ont des rendements discutables.
Euh… Comment on fait pour serrer les chaussures avec ça ?
D’après ma compréhension, tu mets la chaussures et tu l’enfiles apres en tirant par derrière. Je pense que le système est probablement trop compliqué avec les chaussures de triathlon. Il doit surtout être utilisé avec des chaussures de routes… c est probablement viable que sur Ironman…