Par Théo Lachat
Le Mans (Sarthe), plus connu pour ses 24h automobiles que pour la pratique du sport enchainé, accueillait aujourd’hui le championnat de France de triathlon jeunes. Petit tour d’horizon des nouveaux lauréats.
Minimes
Grand favori de la course, Paul Georgenthum (Sélestat) n’a pas déçu ; sorti 5e de l’eau à 20 secondes de Guillaume Roux (muni d’un record en 16’57 au 1500m nage libre), il est revenu à l’avant de la course avant de partir pour poser le vélo seul en tête, position qu’il ne lâchera plus avant la ligne d’arrivée. Derrière lui, le podium est strictement identique à celui des France de duathlon puisque Guillaume Hay (Joué les tours) et Boris Pierre (St Raphael) prennent les 2e et 3e places. 4e et 5e, Florent Lefebvre et Remi Mariette offrent le titre par équipes à Gravelines devant le TC Joué les tours.
Cadets
Comme prévu la course cadets a réservé son lot de surprise. Très bon nageur, le raphaélois Vincent Fazari est sorti en tête de l’eau, mais c’est Sam Laidlow (Poissy) qui a ouvert les hostilités sur la partie cycliste. Parvenant à se munir d’une quinzaine de secondes d’avances, il a ensuite été repris par le groupe de chasse ; la course à pied s’annonçait alors décisive. A ce jeu là, c’est Louis Vitiello (Blanquefort) qui, après une 6e place en duathlon à Bergerac, s’offre le titre. Il devance le francilien Alexandre Monier de 15’’ et son coéquipier Dylan Gomesse de plus de 30’’. Fazari échoue au pied du podium pour une petite seconde, juste devant l’attaquant du jour Laidlow. Par équipes, l’ES Blanquefort s’impose devant le Triathl’Aix et Poissy.
Juniors
La dernière course de la journée a clôturé le championnat de belle manière. Antoine Zanardo (Liévin) a mis tout le monde d’accord dans l’eau en s’extrayant avec une trentaine de secondes d’avance sur tout ses poursuivants. Il est assez vite rattrapé par Léo Bergère (St Jean de monts), sorti d’un petit groupe d’une dizaine de garçons qui s’est détaché à la sortie du parc à vélo. Ce dernier va poursuivre son effort seul jusqu’à compter 12’’ d’avance sur ses poursuivants, avant d’être repris. Les garçons se regardant en tête de course, une jonction s’effectue et c’est un pack d’environ 35 athlètes qui posera le vélo ensemble. A la faveur de ce regroupement, Aurélien Jem (St Quentin en yvelines), Come Mercier (Rouen) ou encore Nathan Guergbeur (Strasbourg), distancés dans l’eau, se retrouvent à l’avant de la course. Mais c’est à nouveau Léo Bergère qui se découvrira le premier, partant tambour battant vers le titre, et encore en tête avec 10’’ à 1500m de l’arrivée. C’était sans compter sur un finish tonitruant de Maxime Hueber Moosbrugger (Mulhouse) qui s’empare de la victoire finale avec le meilleur temps à pieds, devant un Léo téméraire ; le rouennais Mercier complète le podium. Le champion de France de duathlon Thomas Lohier (Valence) termine 4e. Il se consolera avec le titre par équipes, Valence devançant la Brie Francilienne et le TC Liévin. 2e en 2014, le Metz Triathlon récupère son titre de meilleur club jeune acquis en 2012 et 2013. Poissy est deuxième, Gravelines troisième. Les jeunes se donnent rendez vous à Rodez au mois de juillet pour s’attribuer les titres de champion de France d’aquathlon jeunes.