La suspension d’un athlète amateur en triathlon est très rare. Même si Ironman fait des prélèvements massifs à certaines de ses courses, il est impossible de savoir s’ils sont réellement analysés en laboratoire et quelles sont les substances recherchées. Par expérience, ceux qui sont tombés sont généralement dénoncés par un entourage.
L’ USADA (agence antidopage américaine) a annoncé le 4 juin dernier que le triathlète Brook Racliff acceptait sa suspension pour utilisation d’EPO. Dans son aveu, on y apprend qu’il a commencé à prendre de l’érythropoïétine synthétique depuis 2011. Il n’a pourtant jamais été contrôlé positif.
Sa suspension est le résultat d’une longue enquête. Racliff était membre du site web, Anemia Patient Group qui avait pour mission de partager des informations sur les protocoles de dopage. Une institution fédérale aurait donc partager ses informations à l’USADA.
Ce cas vient rappeler que le dopage ne touche pas uniquement les élites, mais aussi les amateurs. Ironiquement, les performances de Racliff en Ironman peuvent être jugées comme ordinaires (plus de 11h). Cela a alimenté certains débats puisque certains considèrent que ces sanctions ne sont pas pertinentes sur des athlètes dits récréatifs.
Le débat mérite d’être lancé.