Trek, Specialized et Scott se sont lancé le mot pour lancer simultanément leurs nouveaux vélos aéros. Pour le moment, Specialized et Scott n’ont pas fourni de donnée confirmant leurs gains sur la concurrence. Ils ont tout simplement préféré se comparer à leurs anciens modèles.
Trek qui annoncera officiellement son vélo dans 3 jours, à travailler son dossier en créant une nouvelle fois un «white paper». Dans cette étude on y retrouve tous leurs argumentaires pour confirmer leurs nouveautés. Le document démontre que le nouveau Trek Madone est aérodynamiquement supérieur au Cervélo S5. Fait important, ces mesures ont été réalisées avec 2 bidons sur le cadre.
Selon Trek, ces gains sont possibles grâce une meilleure compréhension dans la séparation du flux. Avec les tubes obliques tronqués, il est possible de diriger l’air afin qu’elle ne « frappe pas » le tube de selle.
Trek a d’ailleurs eu l’intelligence d’exprimer les gains (watt – comparaison avec un vélo de route normal) en fonction des différentes vitesses.
Ce vélo regorge de nouveau détail. Une des solutions très intéressantes est le Control Center. Il permet d’avoir accès au port des batteries du Di2 afin de les recharger et au boitier de contrôle. Pour ceux qui sont encore avec un dérailleur mécanique, cela permettra d’accéder à l’ajustement rapide du dérailleur avant.