La victoire de Nicola Spirig aux récents Jeux européens à plusieurs impacts (résumé de la course, sur zeles.org). Elle s’assure de l’obtention d’un dossard olympique. Jumelée à son podium à Cape Town en WTS, elle remplit totalement les critères de sa fédération. Contrairement aux autres nations plus compétitives, elle n’a plus le besoin de courir en série mondiale. Même une participation à la Grande Finale de Chicago est hypothétique. La raison est simple, Brett Sutton rejette tout simplement le fonctionnement actuel de l’ITU. Il semble prendre un certain plaisir à priver du circuit, l’actuelle championne olympique.
Peu de temps après la victoire de Spirig, comme à son habitude, Brett Sutton a lancé sa bombe.
That's why she's The Champ. @NicolaSpirig European Games Champion and qualifying for her 4th Olympics. Now #bringonKona
— Brett Sutton (@trisutto) June 13, 2015
On peut donc s’attendre à voir Nicola Spirig au départ de Kona 2015. Même si Sutton voudrait forcer la main à la WTC en obtenant une invitation, cela n’est pas dans le style de la maison. Spirig devrait donc s’aligner prochainement dans un ironman. Elle avait déjà gagné facilement Ironman Cozumel en début de saison. Tout cela est à suivre.
Même si selon certains spécialistes, à vouloir sortir de la série mondiale, elle risque de perdre les spécificités requises pour réussir en distance olympique, son effort à Bakou a démontré à quel point elle était à prendre en considération pour les Jeux olympiques de Rio avec un parcours vélo qui la placera à son avantage.