Specialized a fait le buzz hier malgré lui. L’une de ses équipes du World Tour a malencontreusement publié une photo de Christopher P. D’Aluisio (lead designer de Specialized) avec un vélo inconnu au bataillon. La présence de toute l’équipe de création en Europe est synonyme d’un lancement très proche. Sachant que le Specialized Venge est un vélo vieillissant, la conclusion est facile à faire.
Dans cette photo, il est difficile de comprendre le fonctionnement du frein derrière la fourche avant. En fait, comment Specialized pourrait se lancer dans une solution intégrée dont les équipes du World Tour ont rejeté massivement.
Après quelques recherches en matière de brevet. On a tout simplement trouvé la raison. Les freins sont tout simplement hydrauliques. Contrairement à nos croyances, ils sont bien accessibles. Ce qui est particulièrement intrigant par ce système et que le conduit du fluide se fait dans le tube de direction. C’est une solution qui permet de corriger un point faible pour les futurs vélos avec des freins à disque. Pour votre information, l’hydraulique procure un freinage amélioré avec une excellente modulation et diminuait l’intérêt de passer aux disques.
On a aussi trouvé le design de l’avant du vélo. Specialized semble avoir misé sur un nouveau système afin de pouvoir faire varier la hauteur de son jeu de direction tout en gardant ses propriétés aérodynamiques.
Pour finir, Specialized pourrait aussi utiliser un nouveau système sur le triangle arrière pour absorber les vibrations comme le futur Trek madone 9.