Comment oublier l’annonce touchante de Marino Vanhoenacker lors de la dernière édition de Kona. Le Belge annonça son refus de revenir sur l’ile hawaïenne puisqu’il considère que cette course n’est tout simplement pas pour lui.
À l’image d’un Simon Lessing dont la seule course qu’il n’a pas gagnée est pourtant la plus importante, Marino est de ceux qui ne connaissent que la victoire.
Celui qu’on surnomme « Bink » avait déjà mis les choses au clair en gagnant le championnat Amérique du Sud (Brésil) avec un temps sous la barre mythique des 8 heures. Le grand Belge vient de répéter l’exploit en gagnant ce week-end sa course favorite, soit Ironman Autriche.
Sur ce parcours très rapide, Marino vient de signer le 4e temps le plus rapide de l’histoire des Ironman. Ancien détenteur du record du monde, il est désormais la propriété d’Andreas Raelert.
Le plateau autrichien composé d’athlètes comme Ivan Rana (ESP) ou encore Michael Weiss (AUT) n’a pu rien faire face à Marino. Le Belge signera un temps de vélo de 4:11 suivi par un marathon de 2:44:46.
Il est probablement le seul athlète à réaliser deux ironmans sous la barre des 8 heures dans une période aussi courte (4 semaines). Del Corral avait été très proche de réaliser cet exploit en 2013.
Marino confirme à nouveau son incroyable talent. Malheureusement, le Belge a préféré ne pas prendre part au choc de l’année à Frankfurt où l’on verra la confrontation de Kienle, Frodeno et de Van Lierde.
La grande question est de savoir si Marino pourra véritablement résister à l’appel de Kona…