2015 est la première véritable saison pour Dorian Coninx en série mondiale, ses premiers 3 résultats ne correspondait pas aux attentes d’un double champion du monde (junior & U23). Sa performance à Londres (6e) lui permet enfin de se rassurer sur la suite. On s’est entretenu avec le sociétaire de Poissy pour mieux connaitre ses réactions d’après course.
On imagine que cette 6e place est un énorme soulagement pour toi, surtout avant la coupure…
Dorian Coninx : Oui c’est clair. J’ai effectué une très bonne préparation hivernale, mais malgré ça, les courses ne voulaient pas passer. Maintenant que c’est fait, je vais pouvoir aborder la suite un peu plus sereinement.
Tu ne semblais pas si confiant avant la course…
D.C : Il est compliqué d’arriver confiant sur une course lorsqu’aucune ne s’est encore bien passée.
De plus, le retour de Yokohama n’a pas été évident. Même si j’ai eu de la chance sur la chute, quelques douleurs à l’épaule et une bonne sinusite m’ont empêché de me préparer au mieux.
Est-ce que tu t’attendais à une dynamique de course en particulier? Beaucoup prétendaient que le parcours de Londres ne permettait pas à un groupe d’arriver en T2 avec une avance importante.
D.C : Je préfère ne penser à aucune dynamique avant la course pour être préparé à toute éventualité. On a posé avec une avance confortable, tant mieux!
Comment s’est passée ta natation?
D.C : Je n’ai pas pris un excellent départ, mais j’ai réussi à bien passer les bouées sans y laisser trop de jus et je sors de l’eau à une place correcte sans m’être mis dans le rouge.
Pour le vélo, avais-tu remarqué l’absence de Johny, penses-tu que cela a joué dans l’entente du groupe?
D.C : J’ai vite vu qu’il n’était ni dans le groupe de tête ni avec l’autre groupe. Je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit pour la partie vélo.
Parle-nous de ton effort en course à pied,étais-tu stressé par un éventuel retour de coureurs comme Mola, Murray…
D.C : Après les difficultés rencontrées sur les courses précédentes, je voulais réaliser une course à pied où j’étais principalement concentré sur moi même. Ça ne m’a donc pas plus stressé que ça. Le but était de courir au mieux et ensuite voir ce que ça donne.
Quelles sont les prochaines pour toi?
D.C : Dans un premier temps la D1 à Valence puis Hambourg et ensuite on verra, il faut attendre l’annonce de la sélection pour le test évent.