Roues Hadron, lorsque la performance devient plus accessible.

Même si certaines marques sont désormais en mesure d’offrir des vélos en carbones très bon marché, on ne peut pas dire que les roues en carbone deviennent plus accessibles. Pour une roue référence comme la Zipp Firecrest, il fallait débourser 3600$ US. Pour ce budget, il est pratiquement possible d’acquérir un vélo complet comme un Canyon Aeroad CF Slx 70.2 équipé en Di2 et avec des roues Mavic Cosmic Carbone SLS WTE.

Acheter des roues performantes demeure un investissement très important. Même s’il est possible d’acquérir des roues chinoises tout  carbone, leurs profils n’est généralement pas aussi efficace que des Zipps.

Plusieurs marques comme Flo ou Hed se sont penchées sur le sujet. Pour réduire les couts, la solution est d’offrir une roue avec une jante classique en aluminium et le profil est assuré par le carbone. Cela offre une solution très résistante et supérieure en terme de freinage. Par sa construction, sa rigidité peut d’ailleurs être enviée.

Récemment, une compagnie Suisse s’est aussi lancée dans l’aventure. Le très renommé magazine indépendant et Allemand, Tour, l’a passé au test. Résultat, les roues Hadron sont aussi performance aérodynamiquement que des Zipps. Sachant que leur offre entre trois à deux fois moins chères qu’une roue intégralement en carbone, la pénalité en poids de 200 grammes (1639g pour un profil de 48.5mm) est facile à accepter.

Les frères Raelert représentent d’ailleurs cette nouvelle marque suisse.  Voir des marques tenter de rendre la performance plus accessible nous réjoui.

Pour en savoir plus.

11201916_836823383062095_1855966078338058639_n

 

2 commentaires
  1. De mon point de vue, qui à mon avis n’est pas que le mien, mais Zipp ne baissera jamais ses prix. Même s’ils cherchent certainement comme toutes sociétés à réduire ses coûts, ils augmenteront leur marges mais ne baisseront certainement pas leurs tarifs. Ceci n’est que de la stratégie pour le business. Ils se positionnent sur un créneau haut de gamme qui fait rêver les gens. Ceux qui peuvent se les payer : tant mieux, ils contribuent à faire gagner de l’argent à la société et puis c’est tout.
    Si maintenant ils sortaient (soyons fous) les roues à 600€, ils seraient alors perçu en peu de temps comme des fabricants lambdas, des gros industriels qui sortent ça en grandes séries. Alors que là ils peuvent communiquer sur le fait que les champions roulent avec leurs roues (synonymes de « les bons nous font confiance ») et ils créent en même temps de la rareté… qui se paie. Ils peuvent aussi communiquer que c’est du « handmade » donc ça coute cher mais le client est rassuré car il n’est pas considéré comme monsieur « tout le monde ». Ce n’est que de la stratégie commerciale.