L’annonce officielle se fera le 30 juin, mais la nouvelle version du Madone fait déjà parler d’elle. Le vélo est déjà utilisé sur le Dauphiné, d’ailleurs, nos confrères de Matos Vélo ont déjà une galerie très complète.
La spéculation demeure sur les petits détails. Visuellement, le Trek Madone vient d’attendre un nouveau d’intégration avec ses freins. Contrairement à la dernière monture, le frein arrière est de nouveau sur les haubans (facilitant, l’entretien et les changements de roues). Les freins sont une création de Trek et non des doubles pivots de Shimano. Toujours dans le frein arrière, Trek est très ambitieux en faisant traverser le tube de selle par le câble.
Mais cela ne s’arrête pas là. On a souvent associé les vélos aéro a des montures trop rigides et donc inconfortables, Trek a tout simplement décidé d’y incorporer le concept du Domane avec la technologie Isospeed. Le tube de la selle est tout simplement découplé aux autres tubes, c’est une pièce en élastomère qui vient faire la jonction. Cela permet d’atténuer les vibrations.
Le Madone reste dans la continuité des tendances actuelles, le cockpit est toujours plus intégré avec une potence et une barre en un seul morceau. Le souci du détail vient cacher le bloc cerveau du Di2 directement dans le cadre. Aucun fils n’est apparent.
Mais ce qui étonne le plus dans ce vélo, c’est la forme de ces tubes. Trek a été la première marque a tronqué le profil en goute d’eau. Dans ces nouvelles versions, cette technique est nettement prononcée.
Attendez-vous aux réponses de Scott et Specialized dans les prochains jours. Avec l’arrivée prochaine des freins à disque en UCI, serons-nous capables d’y résister?
Photo: Ahillock, posté à Forum.Slowtwitch.com