À quoi s’attendre – ITU Hamburg WTS > Le champ libre pour les Français? Une course ouverte sans Brownlee

Après 50 jours d’arrêt, la série mondiale sera de retour pour un dernier sprint avant le Test Event de Rio. Hambourg est sans conteste la course la plus populaire avec plus de 200 000 spectateurs sur les bords des routes. Rares sont ceux qui ignorent cette course.

Le parcours, les opportunités. 

Hambourg propose un parcours plat, il est techniquement très intéressant. Avec plusieurs relances et son passage avec des pavés, il est possible de faire la différence. Un groupe trop nombreux devient rapidement un handicap, toutes les conditions sont présentes afin que les meilleurs nageurs se fassent justice en faisant la différence dans l’eau et en sortant de la course les meilleurs coureurs. On pense évidemment à Richard Varga (SLK), Henri Schoeman (AFS), Anthony Pujades (FRA), Aurelien Raphael (FRA), Andrea Salvisberg (SUI).

Les dictateurs à remplacer?

Malheureusement, il faudra se passer des 2 frangins du Yorkshire. Les Brownlees sont plus ou moins blessés. À ce jeu, la course serait ouverte pour les Espagnols, on pense tout de suite à Javier Gomez, Mario Mola et a Fernando Alarza.

Par expérience, lorsque les Brownlees sont absents, rares sont ceux qu’ils veulent prendre le pouvoir  afin de diriger les troupes. Si l’entente ne se fait pas, on assistera véritablement à un regroupement massif en T2.

La particularité des Espagnols?

Contrairement aux autres nations, les Hispaniques se doivent de privilégier le classement mondial puisqu’il sera un critère de sélection pour les Jeux olympiques.  Rio restera la course la plus importante de l’année pour eux. Seule la victoire pourra permettre de gagner leur sélection olympique. Cette mission impossible les a donc poussé à jouer le jeu du classement mondial.

Cette course est importante pour le classement mondial, mais aussi pour se présenter en toute confiance à Rio. Après une longue pause où les athlètes espèrent être au top de leur forme, on pourrait donc assister à quelques surprises.

Les Français en nombre

Vincent Luis sera très attendu. Sa seconde place l’année dernière est probablement le tournant de sa carrière. En 2015, il n’a tout simplement pas quitté le podium. Il affectionne particulièrement cette distance.

Vincent peut-être considéré comme le leader actuel de l’équipe de France, il profitera de la force dans l’ aquatique. Dorian Coninx, Raphael Aurélien, Anthony Pujades  sont des excellents nageurs. On peut s’attendre à les voir en nombre dans le groupe des échappés.

En 2014, Dorian Coninx y faisait ses débuts en série mondiale avec une 7e place. Le nouveau militaire tentera d’améliorer son sort, revenant d’une 6e place à Londres.

Pour Anthony Pujades, sa force en sprint n’est plus à prouver. Embêté par quelques pépins en hiver, il faudra compter sur lui pour animer la course.

Pour Aurélien Raphael, non sélectionné pour le test event de Rio, il faudra voir la réaction de cet ancien champion du monde Junior. Auteur d’une 12e place à Londres, il voudra améliorer son sort et il en a largement les capacités.

Simon Viain sera aussi au départ. Récent champion d’Europe en relais, le jeune français continue de progresser, auteur de top 20 en WTS, on ne serait pas étonné de le voir continuer à améliorer son sort dans la hiérarchie.

Comme à l’habitude…

Richard Murray (AFS) et Mario Mola (ESP) feront une course de l’arrière. Pour l’espagnol, ses progrès en natation sont constants, dans certaines circonstances, il pourrait accrocher le groupe. Il faudra aussi se méfier de Sven Riederer (SUI).

Mario Mola a montré des signes de fatigue avant la pause estivale. Pour son compagnon d’entrainement, Richard Murray, il a roulé sa bosse en Allemagne avec des performances en course à pied époustouflante. Il sera l’homme en confiance.

Javier Gomez sera le grand favori de cette course. Mais l’espagnol est généralement nettement plus fort sur la distance olympique. Il a régulièrement perdu ses duels contre Mario Mola sur cette distance.

Les Australiens…

Ryan Bailie a une excellente saison, il a fréquemment cogné à la porte du podium, mais il faudra surtout se méfier de Jake Birthwhistle. Agé de 20 ans, il est déjà l’un des meilleurs coureurs du circuit.

Enfin le retour de ces nations?

On attend toujours un retour convainquant des Allemands (Justus, Buchholz), des Russes (Bruykhankov), des Néo-Zélandais (Dodds, Sissons) et des Portugais (Silva, Pereira).

La course aura lieu samedi  17:45 heure locale (11:45 Canada – EST)

 
1 Javier Gomez Noya ESP ES
2 Mario Mola ESP ES
3 Fernando Alarza ESP ES
4 Richard Murray RSA ZA
6 Ryan Bailie AUS AU
7 Vincent Luis FRA FR
8 Sven Riederer SUI CH
9 Henri Schoeman RSA ZA
10 Tony Dodds NZL NZ
11 Joao Pereira POR PT
12 Justus Nieschlag GER DE
14 Richard Varga SVK SK
15 Joao Silva POR PT
16 Jacob Birtwhistle AUS AU
17 Aurelien Raphael FRA FR
18 Tyler Mislawchuk CAN CA
19 Dorian Coninx FRA FR
20 Mark Buckingham GBR GB
21 Alexander Bryukhankov RUS RU
22 Andrea Salvisberg SUI CH
23 Gábor Faldum HUN HU
24 Steffen Justus GER DE
25 Ben Kanute USA US
26 Brendan Sexton AUS AU
27 Simon Viain FRA FR
28 Ryan Sissons NZL NZ
29 Aaron Royle AUS AU
30 Miguel Arraiolos POR PT
31 Gregor Buchholz GER DE
32 Gordon Benson GBR GB
33 Rostyslav Pevtsov AZE AZ
34 Leonardo Chacon CRC CR
35 Wian Sullwald RSA ZA
36 Alois Knabl AUT AT
37 Gonzalo Raul Tellechea ARG AR
38 Tamás Tóth HUN HU
39 Alessandro Fabian ITA IT
40 Hirokatsu Tayama JPN JP
41 Marco Van Der Stel NED NL
42 Cameron Good AUS AU
43 Kristian Blummenfelt NOR NO
44 Jan Celustka CZE CZ
45 Ryan Fisher AUS AU
46 Sean Jefferson USA US
47 Premysl Svarc CZE CZ
48 Anthony Pujades FRA FR
49 Matthias Steinwandter ITA IT
50 Lukas Hollaus AUT AT
51 Francesc Godoy ESP ES
52 Luciano Taccone ARG AR
53 Jonas Schomburg TUR TR
54 Ron Darmon ISR IL
55 Yegor Martynenko UKR UA
56 Maximilian Schwetz GER DE
57 David Castro Fajardo ESP ES
58 Eric Lagerstrom USA US
59 Andrea Secchiero ITA IT
60 Kohei Tsubaki JPN JP
61 Jumpei Furuya JPN JP
62 Min Ho Heo KOR KR
63 Tommy Zaferes USA US
64 Ivan Ivanov UKR UA
65 Simon De Cuyper BEL BE
66 Andreas Schilling DEN DK
67 Basson Engelbrecht RSA ZA
1 commentaire

Commentaire fermé