Châteauroux fera son début en coupe d’Europe en organisant des courses élite et junior. En parallèle de la série mondiale de Hambourg, le site de Belle-Isle rassemblera la relève française. En 2016, cet événement accueillera la première édition des championnats de sprint Europeen.
La course sera d’autant plus intéressante qu’elle profitera de la présence estivale d’étrangers australiens et canadiens en France.
À ce jeu, on pourra voir Luke Willian et Matt Roberts (en junior) qui sont deux athlètes pouvant légitimement aspirer au titre mondial junior. Les Canadiens seront aussi en nombre. Xavier Grenier Talavera, Jeremy Briand et Andrew Bysice feront leur dernière apparition européenne avant de retourner au pays.
Avec les récentes sélections juniors déjà effectuées, on verra de nombreux juniors courir dans la course élite (sprint). Elle offre l’opportunité d’acquérir des points ITU avant de passer en U23.
Léo Bergère, vice champion de France junior et 5e à Genève profitera de cette occasion. Il y retrouvera le Norvégien Gustav Iden qui a récemment gagné la coupe d’Europe Junior à Holten. Avec Willian, ces trois athlètes pourront se comparer avant Chicago.
Dans les favoris, Aurélien Lebrun et Brice Daubord, deux récents gagnants d’une coupe d’Europe tenteront de gagner chez eux, sur papier, rares sont ceux pouvant prétendre les suivre en course course à pied.
Contrairement à Holten, la densité est moindre. Drew Box (AUS), Uxio Aubin Ares (ESP) et David Mendoza (MEX) sont les autres clients sérieux.
Raoul Shaw (FRA), auteur d’un récent holdup avec un podium en Grand Prix sera là pour durcir la course. Il pourrait profiter du fait que les ententes sont rarement très bonnes en coupe d’Europe.
Chez les juniors, cela sera l’occasion de prendre de l’expérience à un niveau supérieur. Matt Roberts sera sans aucun doute l’homme à battre. On surveillera de près le contingent canadien, dont les deux Québécois, Charles Paquet et Jeremy Obrand.
Les Français seront en nombre avec pas moins de 19 représentants. En tête d’affiche, on retrouvera Come Mercier, récent 3e au Championnat de France. Comme annoncé, les meilleurs de la catégorie récupèrent de Genève ou qu’ils préférent courir en élite.
La course aura lieu ce samedi 18 juillet à 18h45 – Junior homme
et dimanche à 16h30 – Élite Hommes
Crédit photo > Alexia Bailly.