Genève présentait une natation compliquée avec ses multiples courants. Comme attendu, Richard Varga (SLK) sera le grand animateur. À l’arrière, Pierre Le Corre et David Hauss suivront le rythme en restant dans les 12 premiers. Javier Gomez montrait déjà des premiers signes de vulnérabilités en étant au milieu du pack.
Varga profitera des derniers 200 mètres et du courant favorable pour en remettre une couche. Seules les Russes Bruykankhov et Polyanskiy seront en mesure de le suivre. Leur avance ne sera tout de même pas assez significative pour se faire l’échappée belle.
Nos français Pierre Le Corre et David Hauss passent avec succès la première épreuve imposée en restant au contact du premier groupe. Le fait majeur de la course sera la chute de Javier Gomez en embarquant sur son vélo, déjà embêté par une sortie en retrait inhabituelle à la 22e place, la mission est alors impossible pour l’actuel champion du monde. Dans la série, Alexander Bruykankhov aura la même malchance, cela mettra fin à ses ambitions.
Comme si cela n’est pas assez, il sera aussi victime d’un problème avec sa roue avant. Il accusera plus de 3 minutes sur le groupe de tête. À l’avant, ils sont 20 athlètes, on retrouve Godoy (ESP), Riederer (SUI), et quelques-uns du squad des Brownlee (Bishop, Sharpe, Blummenfelt (NOR) et Varga (SLK).
Même si le rythme sera suffisant pour garder une avance confortable, on assistera à deux attaques, l’une par Varga, Schilling (ALL) et Schnoburg (TUR) puis une dernière par Salvisberg (SUI). Il avouera d’ailleurs que son intention était de s’échapper avec Riederer. Malheureusement pour lui, l’Olympien ne sera pas en mesure de le suivre.
Ils seront donc finalement 19 à entrer en transition ensemble.
Pierre Le Corre sortira en tête de la transition, rejoint dans un premier temps par Sven Riederer, David Hauss et Richard Varga réussiront aussi à revenir sur la tête.
David Hauss imposera finalement un rythme sur les 8 kilomètres que personne ne sera en mesure de suivre. Obtenant rapidement une avance très confortable, il devient le premier français à succéder à Fred Belaubre qui avait gagné ce titre en 2007.
Pour le français, cette victoire est spéciale puisqu’il réside en Suisse. De plus, son père qui est à nouveau son coach était présent à cette course. Appuyé par Laurent Vidal, l’histoire est belle et on est impatient de connaitre la suite.
Dans l’emballement final, Pierre Le Corre craquera dans les 3 derniers kilomètres. C’est le local, Sven Riederer qui s’attribuera la médaille d’argent. En troisième position, l’imposant norvégien, Blummenfelt vient créer la surprise. Il termine tout juste devant Richard Varga.
Pierre Le corre finit finalement 12e. Pour Simon Viain, il était clairement dans un jour sans. Les Français revenant d’un camp en altitude, l’adaptation est souvent compliquée.
La France réussit donc son coup d’État en allant chercher un titre qui semblait gagné d’avance par Javier Gomez. On doit avouer que la performance à pied de David Hauss est très convaincante.
Dans l’opération, Javier Gomez se serait coupé au pied. Cela pourrait jouer dans sa préparation finale pour le test event et sa lutte pour garder son titre mondial. La série mondiale recommence la semaine prochaine à Hambourg.